Changer d'édition

L'Exposition universelle de Dubaï attendra un an
International 3 min. 04.05.2020 Cet article est archivé

L'Exposition universelle de Dubaï attendra un an

Le pavillon luxembourgeois était déjà aux trois quarts achevé.

L'Exposition universelle de Dubaï attendra un an

Le pavillon luxembourgeois était déjà aux trois quarts achevé.
Photo : DR
International 3 min. 04.05.2020 Cet article est archivé

L'Exposition universelle de Dubaï attendra un an

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
L'épidémie de covid-19 aura eu raison de l'événement qui devait initialement se tenir à compter du 20 octobre 2020. Pour le Luxembourg, son pavillon et ses animations, ce n'est que partie remise.

Ce devait être le plus grand événement jamais organisé dans le monde arabe. Mais, finalement, l'Exposition universelle de Dubaï n'ouvrira pas ses portes le 20 octobre prochain. En effet, compte tenu de l'actuelle pandémie de covid-19, déjà deux tiers des Etats participants (sur 192 au total) ont exprimé leur volonté de voir la manifestation être décalée de douze mois. Une déprogrammation qui se murmurait depuis quelques semaines déjà. Ainsi, l'inauguration de la future édition se trouve donc reportée au 1er octobre 2021.

La décision, annoncée ce lundi, satisfait les autorités luxembourgeoises. En effet, depuis plusieurs semaines, Maggy Nagel (DP) ne cachait pas la préférence du Grand-Duché pour un report d'un an. La commissaire générale pour le Luxembourg aura donc été entendue, même si le pays (non membre du Bureau international des expositions) n'a pu prendre part au vote demandé par les organisateurs.

Déçue, Maggy Nagel? «Non, affirme-t-elle. Plutôt rassurée. Notre première préoccupation allait d'abord pour les quelque 40.000 ouvriers engagés sur le vaste chantier de construction de cette exposition. Pour leur bien, je suis content que l'on se mette sur pause.» Par contre, la commissaire nationale ne cache pas qu'après des mois d'organisation, tous les plans et les plannings sont à revoir. A commencer par le suivi de la construction du pavillon luxembourgeois dont le premier coup de pelle remonte à mai 2018.

«Nous en étions aux deux tiers de l'édification de ce splendide bâtiment. Là, je viens de passer une partie de la matinée à discuter de ce qu'il va falloir prendre comme mesures pour protéger ce qui a déjà été fait.» Car sable, vents, chaleur eux ne prendront pas de pause dans les mois à venir, et il importe de préserver l'investissement des dégâts que trop d'inactivité autour du chantier pourrait engendrer.

En janvier dernier, le Grand-Duc héritier accompagnait la commissaire de l'exposition lors d'une visite sur le site de l'Exposition universelle.
En janvier dernier, le Grand-Duc héritier accompagnait la commissaire de l'exposition lors d'une visite sur le site de l'Exposition universelle.
Photo : Pierre Matgé

Au-delà des soucis techniques, les équipes de Maggy Nagel vont aussi se soucier du portefeuille dédié à cette participation à l'Exposition universelle de Dubaï. Le budget initial parlait de 32 millions d'euros investis, le report engendrera certainement des frais supplémentaires. «Mais là, il est bien trop tôt pour avoir une estimation des surcoûts éventuels. Nous allons voir avec les organisateurs des Emirats arabes unis, comment le report et ses frais pourront être monnayés.»

Pas question pour l'heure de négocier cela sous le soleil de Dubaï. Précautions sanitaires obligent, nul vol ou étranger arrivant d'Europe n'est autorisé à entrer dans le pays. «Et cela est valable pour moi, comme pour les fonctionnaires du ministère de l'Economie qui m'entourent, des architectes de Metaform ou du bureau d'études en charge du pavillon», indique l'ancienne ministre de la Culture.

Il convient aussi désormais d'informer partenaires et sponsors de ce report inédit. Tout comme la commissaire entend bien sonder les quelque 4.000 clients luxembourgeois qui avaient déjà pris leur réservation pour visiter l'exposition. Mais Maggy Nagel ne doute pas de leur future venue, en 2021. Tout comme la commissaire en charge de l'événement se charge de consoler et remotiver quelques-uns des participants chargés d'animer les lieux, notamment pour la partie gastronomie ou viticulture

«Un événement pareil, ça ne se rate pour rien au monde. Pour les visiteurs mais aussi les entreprises et nos écoles qui vont trouver là un écrin pour mieux se faire connaître encore.» Il faudra juste s'armer d'un peu plus de patience.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A Dubaï, la construction du pavillon luxembourgeois est dans les temps, assure Maggy Nagel. Mais à trois mois du lancement de l'événement, la commissaire reste toujours suspendue au calendrier sanitaire.
Cinq vins et un crémant feront saliver les clients de l'espace restauration du pavillon luxembourgeois à l'exposition universelle de Dubaï. Et les vainqueurs sont...
Dégustation
Vince Reffet, alias «Jetman» a préfacé lundi la prochaine Exposition universelle par un spectaculaire vol autonome au-dessus de la Marina. Au cours de son show, il a parcouru une distance de 1.000 mètres en 30 secondes.
Le Jetman s'est élancé par un décollage vertical inédit
Caroline Esch, Aurélien Fontaine, Archibald De Prince et Clovis Degrave ont été retenus pour proposer quelques-unes des recettes à savourer sur le pavillon luxembourgeois à l'exposition universelle.
Expo2020
Entre manifestations en tous genres, ateliers et «networking», la Chambre de Commerce ambitionne de placer le Luxembourg sur la carte du monde à l'occasion de l'Exposition universelle de Dubaï l'année prochaine.
Le pavillon luxembourgeois est en cours de construction sur le suite de l'Exposition universelle de Dubaï 2020
A 482 jours du début de l'exposition universelle à Dubaï, à laquelle le Luxembourg participe, les préparatifs vont bon train, pour une «Expo 2020» ayant pour slogan «Connecter les Esprits, Construire le Futur».