Shinzo Abe est mort
Shinzo Abe est mort
(AFP) - Shinzo Abe est décédé. Quelques heures après avoir été victime de coups de feu lors d'un rassemblement électoral à Nara, l'ex-Premier ministre du Japon a finalement succombé à ses blessures.
L'ancien chef de l'exécutif âgé de 67 ans prononçait un discours lors d'un rassemblement de campagne en vue des élections sénatoriales de dimanche, lorsque des coups de feu ont été entendus, ont indiqué la chaîne nationale NHK et l'agence de presse Kyodo. «Un homme est arrivé par derrière. Le premier tir a fait le bruit d'un jouet. Il n'est pas tombé et il y a eu une grosse détonation. Le deuxième tir était plus visible, on pouvait voir l'étincelle et de la fumée», a déclaré à NHK une jeune femme présente sur les lieux.
«Après le deuxième tir, des gens l'ont entouré et lui ont fait un massage cardiaque», a-t-elle encore témoigné. M. Abe s'est effondré et saignait du cou, a déclaré une source du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir à l'agence de presse Jiji. L'auteur des coups de feu, un homme d'une quarantaine d'années, a été arrêté par la police.
Une législation sur le port d'armes à feu très stricte
Shinzo Abe était le Premier ministre japonais à être resté le plus longtemps au pouvoir. Il a été en poste en 2006 pour un an, puis de nouveau de 2012 à 2020, date à laquelle il avait été contraint de démissionner pour des raisons de santé.
Le Japon dispose de l'une des législations les plus strictes au monde en matière de contrôle des armes à feu, et le nombre annuel de décès par de telles armes dans ce pays de 125 millions d'habitants est extrêmement faible.
L'obtention d'un permis de port d'arme est un processus long et compliqué, même pour les citoyens japonais, qui doivent d'abord obtenir une recommandation d'une association de tir, puis se soumettre à de stricts contrôles de police.
Le décès de l'ancien Premier ministre japonais a suscité l'émoi aux quatre coins du monde. De nombreuses personalités politiques ont réagi à la suite de l'annonce de sa mort. A commencer par Xavier Bettel, le Premier ministre luxembourgeois, qui a souligné sur Twitter que Shinzo Abe tenait «une place particulière» dans les coeurs et les souvenirs des Luxembourgeois, en tant que premier chef du gouvernement japonais qui avait effectué une visite bilatérale au Luxembourg.
Avant d'annoncer la position du gouvernement par rapport à l'obligation vaccinale, Xavier Bettel a tenu à rendre hommage à Shinzo Abe. «Monsieur Abe a toujours veillé que des relations profondes entre nos deux pays soient maintenues», a-t-il entamé, avant de déclarer que le fait «qu’un ancien Premier ministre doit laisser sa vie lors d'une campagne électorale » doit «nous faire réfléchir». «C'est un décès tragique et qui nous choque tous. Nous sommes de tout cœur avec la famille et peuple japonais».
«Le Japon perd un grand Premier ministre», a réagi de son côté le président français Emmanuel Macron après l'assassinat de l'ancien chef du gouvernement japonais.
«Au nom du peuple français, j'adresse mes condoléances aux autorités et au peuple japonais après l'assassinat de Shinzo Abe. Le Japon perd un grand Premier ministre, qui dédia sa vie à son pays et oeuvra à l'équilibre du monde», a écrit Emmanuel Macron dans un tweet.
Alexander De Croo, le Premier ministre belge, s'est quant à lui dit «profondément choqué par l'épouvantable attaque» survenue ce vendredi et qui a conduit à la mort de Shinzo Abe.
Vladimir Poutine, le président russe, a également adressé ses condoléances à la famille de l'ancien Premier ministre japonais. « Je vous souhaite (…) du courage face à cette lourde perte irréparable ».
