L'Europe se barricade en l'absence de vaccins disponibles
L'Europe se barricade en l'absence de vaccins disponibles
(AFP) - Alors que l'arrivée du vaccin avait fait naître une lueur d'espoir, les pays du Vieux Continent se trouvent désormais à nouveau contraints de renforcer leur dispositif sanitaire. Dernier en date, le Royaume-Uni qui a annoncé mardi que tous les voyageurs arrivant en Angleterre devront se soumettre à deux tests PCR et une quarantaine obligatoire de dix jours. Le pays le plus endeuillé d'Europe avec près de 113.000 morts craint de plus en plus d'être exposé à des variants du coronavirus potentiellement résistants aux vaccins.
Pour la même raison, l'Espagne, qui a passé mardi la barre des trois millions de cas détectés, a annoncé que les restrictions imposées sur les vols en provenance du Royaume-Uni, du Brésil et d'Afrique du Sud seraient prolongées jusqu'au 2 mars. La France, où les autorités ont annoncé que le seuil des 80.000 morts avait été franchi, réunit mercredi son Conseil de défense, sans exclure de nouvelles restrictions.
En Allemagne, la chancelière Angela Merkel retrouve mercredi les présidents des régions allemandes pour faire le point sur l'épidémie, et, là aussi, sans exclure un nouveau tour de vis. En Grèce, un confinement plus serré, surtout dans la région d'Athènes, va être mis en place, entraînant la fermeture des écoles et des magasins.
135 millions de doses
Dans ce contexte, les critiques fusent au sein des pays de l'Union européenne sur le retard pris par la campagne de vaccination entamée au lendemain de Noël, alors que les populations apparaissent épuisées par des mois de restrictions. Ursula von der Leyen, qui a déjà plusieurs fois répondu à ces accusations, va une nouvelle fois s'expliquer, cette fois devant les parlementaires européens réunis en séance plénière à Bruxelles. Samedi, dans la presse allemande, elle avait imputé ces retards à une «pénurie mondiale de composants» entrant dans la fabrication des vaccins.
Plus de 135 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP mardi. A ce jour, au moins 90 pays ou territoires ont entamé leur campagne, mais près de deux doses sur trois (64%) ont été injectées dans des pays à revenu «élevé» (au sens de la Banque mondiale), qui n'hébergent pourtant que 16% de la population mondiale.
Au Luxembourg, la campagne vaccinale a démarré le 28 décembre et a déjà permis d'administrer les deux doses requises - des vaccins Pfizer et Moderna - à 3.688 seniors en maisons ou personnels de santé. Au total, 17.628 doses anti-covid ont déjà été administrées.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
