Changer d'édition

L'Europe dispersée sur les restrictions anti-covid
International 4 min. 04.11.2020

L'Europe dispersée sur les restrictions anti-covid

En Espagne comme en Italie, plusieurs manifestations sont venues contester les choix des gouvernements d'instaurer des mesures de couvre-feu.

L'Europe dispersée sur les restrictions anti-covid

En Espagne comme en Italie, plusieurs manifestations sont venues contester les choix des gouvernements d'instaurer des mesures de couvre-feu.
Photo : AFP
International 4 min. 04.11.2020

L'Europe dispersée sur les restrictions anti-covid

Confinement global en France ou en Angleterre, partiel au Portugal, couvre-feux nocturnes comme en Italie : les Etats européens annoncent les uns après les autres de nouvelles mesures face à un virus qui ne cesse de se propager.

(AFP) - L'épidémie de Covid-19 a fait au moins 1,2 million de morts dans le monde, les Etats-Unis qui attendent anxieusement les résultats de l'élection présidentielle comptant le plus de morts (plus de 231.000). Mais l'Europe est la région où le virus progresse le plus vite. Plus de 11 millions de cas y ont été recensés, dont la moitié répartis entre la Russie, qui a enregistré mercredi de nouveaux records de contaminations et de décès, la France, l'Espagne et le Royaume-Uni.

En Italie, encore traumatisée par la première vague du printemps, le chef du gouvernement Giuseppe Conte a signé un décret instaurant sur tout le territoire national un couvre-feu à partir de jeudi. Il sera interdit de circuler entre 22h et 5h du matin, et ce jusqu'au 3 décembre. Les lycées seront fermés et les centres commerciaux devront également fermer pendant le week-end.

Après la France, où le nombre de décès liés au covid-19 continue de progresser (430 morts en 24 heures), l'Allemagne ou encore la Belgique, le Royaume-Uni se prépare à se confiner dès ce 5 novembre. Déjà mis à rude épreuve par des mois de pandémie, les pubs anglais, épicentres de la vie sociale, servent mercredi avec angoisse leurs dernières pintes avant au moins un mois de confinement. Jusqu'au 2 décembre, les commerces non essentiels en Angleterre devront fermer, tandis que les restaurants, pubs et cafés ne pourront proposer que livraisons ou ventes à emporter. Les écoles resteront cependant ouvertes dans le pays le plus endeuillé d'Europe avec près de 47.000 morts.

Ailleurs en Europe, les Pays-Bas ont durci les restrictions, avec la fermeture des musées, cinémas, zoos, sex-clubs et autres lieux accueillant du public pour deux semaines. L'Autriche, où un attentat islamiste a fait quatre morts lundi soir, vit désormais sous couvre-feu nocturne, et les réunions privées sont limitées à deux foyers maximum. En Hongrie, le Premier ministre Viktor Orban a imposé le retour de l'état d'urgence lui permettant de gouverner par décret, disant craindre la saturation des hôpitaux d'ici la mi-décembre. Le couvre-feu a été imposé de minuit à 5h du matin dans le pays dont le chef de la diplomatie, Peter Szijjarto, a été testé positif.


Polizisten beobachten die Fans von Willem II die vor einem Café unterhalb des Stadions feiern 
/ 16.09.2020 Fussball Europa Qualifikation, 2. Runde, Saison 2020-2021 / 16.09.2020 /
LUX, ELQ,FC Progres Niederkorn (LUX) - FK Willem II Tilburg (NED) / 
Stade Municipal de la Ville de Differdange, Differdingen - Oberkorn /
Foto: Ben Majerus
150 récalcitrants au couvre-feu mis à l'amende
Pour briser la vague de contaminations, la police à renforcer ses contrôles. La semaine dernière, une centaine de personnes ne respectant pas l'interdiction de sortie entre 23h et 6h ont reçu un avertissement taxé.

La Turquie, quant à elle, impose désormais à ses restaurants, lieux culturels et à la plupart des commerces de fermer avant 22h. La Grèce, elle, se «prépare au pire des scénarios», a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement, Stelios Petsas. Un couvre-feu de minuit à 5h est déjà imposé depuis le 22 octobre et de nouvelles restrictions sont entrées en vigueur mardi.

La Russie a pour sa part enregistré mercredi 19.768 nouveaux cas de covid-19 coronavirus et 389 décès, battant des records établis il y a quelques jours. Mais les autorités assurent toujours ne pas prévoir de mesures de confinement majeures dans le pays, qui a enregistré 1,6 million de cas et 29.217 décès depuis le début de la pandémie de coronavirus.


Sur le même sujet

L'épidémie poursuit sa course
Si l'espoir d'un vaccin se concrétise, le virus continue de faire des victimes à travers le monde. Au total, plus de 1,2 million de personnes sont décédées des suites de la maladie. En Europe, les gouvernements durcissent à nouveau le ton.
(FILES) In this file photo taken on April 22, 2020 a woman in a mask walks past a mural of a hand on the side of a building in Midtown New York City  April 22, 2020. - The United States recorded its 10 millionth case of the coronavirus Monday, according to a count by Johns Hopkins University, the same day that Pfizer and BioNTech announced their vaccine showed 90 percent effectiveness.
Shortly before 1400 GMT on November 9, 2020 the tracker by the Baltimore-based university showed 10,018,278 cases recorded in the US since the pandemic began, and 237,742 deaths. Both are the highest tolls in absolute terms in the world. (Photo by TIMOTHY A. CLARY / AFP)
Le couvre-feu connait déjà ses exceptions
Le Luxembourg a fait le choix, pour novembre, d'interdire tout déplacement de nuit. Mais certains pourront tout de même se retrouver en extérieur entre 23h et 6h du matin. Et cela sans risquer de verbalisation.
13.07.11 ministre halsdorf se rend sur le terrain, polizei, besuch polizei halsodorf, gare quartier,  patrouille et accompagnement par halsdorf, luxembourg, photo: Marc Wilwert
Le couvre-feu en vigueur dès vendredi soir
Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure, a précisé ce jeudi combien les nouvelles restrictions étaient nécessaires, et comment elles seront contrôlées par les forces de l'ordre.
Kultur, Tag und Nacht, Pont Adolphe during the night time. Foto: Matija Zorman
L'Irlande, premier pays européen à reconfiner
A partir de la nuit de mercredi à jeudi, l'ensemble de la population de l'île sera à nouveau confinée. C'est ce qu'a annoncé lundi le Premier ministre Micheal Martin. Les restrictions se durcissent d'ailleurs de jour en jour en Europe pour tenter de freiner la pandémie.
Pedestrians wearing PPE (personal protective equipment), of a face mask or covering as a precautionary measure against spreading COVID-19, in Dublin on October 19, 2020, amid reports that further lockdown restrictions could be imposed to help mitigate the spread of the novel coronavirus. - Ireland will crank up coronavirus restrictions, prime minister Micheal Martin said last week, announcing a raft of new curbs along the border with the British province of Northern Ireland. (Photo by PAUL FAITH / AFP)
La planète franchit le cap des 17 millions de cas
Pic de nouvelles infections en Allemagne, davantage d'hospitalisations en France et des Etats-Unis qui sont officiellement entrés en récession. Tandis que les bilans continuent de croître sévèrement en Amérique latine, le coronavirus frappe les PIB.
A Municipal worker in protective suit prepares to disinfect a car outside a church during the celebration for the Day of Saint Christopher, patron saint of travellers and drivers, in Guatemala City on July 30, 2020, amid the COVID-19 coronavirus pandemic. (Photo by Johan ORDONEZ / AFP)
L'UE rouvre ses frontières à 15 pays
Les États membres ont convenu de laisser rentrer les voyageurs d'une liste de 15 pays au sein de l'espace Schengen à partir de mercredi. Cette liste comprend la Chine sous condition, mais elle exclut les Etats-Unis, selon un communiqué officiel publié mardi.