Changer d'édition

L'économie européenne ralentit mais échappe à la récession
International 31.01.2023
Zone euro

L'économie européenne ralentit mais échappe à la récession

Sur l'ensemble de l'année 2022, la croissance de la zone euro a atteint 3,5%, selon Eurostat, un chiffre supérieur à celui de la Chine (3%) et des Etats-Unis (2,1%).
Zone euro

L'économie européenne ralentit mais échappe à la récession

Sur l'ensemble de l'année 2022, la croissance de la zone euro a atteint 3,5%, selon Eurostat, un chiffre supérieur à celui de la Chine (3%) et des Etats-Unis (2,1%).
Photo: Shutterstock
International 31.01.2023
Zone euro

L'économie européenne ralentit mais échappe à la récession

L'activité économique européenne semble bien résister aux conséquences négatives de la guerre en Ukraine. Elle profite notamment de la baisse de l'inflation depuis novembre.

(AFP) - La zone euro va échapper à une récession cet hiver, grâce à une croissance du PIB qui s'est maintenue en territoire positif (+0,1%) au quatrième trimestre, atteignant 3,5% sur l'année, selon une estimation d'Eurostat publiée mardi.


Attention, la BCE va encore relever ses taux
La Banque centrale européenne va, jeudi, de nouveau revoir ses taux d'intérêt à la hausse. Elle laisse entrevoir d'autres hausses face à une inflation restant trop élevée, d'autant que l'amélioration du climat économique lui enlève des scrupules à durcir le cap monétaire.

Ce chiffre marque un net ralentissement par rapport au 0,3% du troisième trimestre, mais il déjoue les pronostics des analystes qui tablaient sur une contraction. Le consensus des experts de Factset et Bloomberg attendait un recul de 0,1% du PIB au dernier trimestre 2022 pour les 20 pays partageant la monnaie unique.

L'activité économique européenne semble bien résister aux conséquences négatives de la guerre en Ukraine. Elle profite notamment de la baisse de l'inflation depuis novembre, de l'amélioration des chaînes d'approvisionnement et de la réouverture récente de l'économie chinoise.

Une croissance supérieure à ses voisins

Sur l'ensemble de l'année 2022, la croissance de la zone euro a atteint 3,5%, selon Eurostat, un chiffre supérieur à celui de la Chine (3%) et des États-Unis (2,1%). La performance est supérieure à la prévision de 3,2% publiée en novembre par la Commission européenne. La tendance est la même pour l'ensemble de l'Union européenne, avec un PIB stable au quatrième trimestre et en progression de 3,6% sur l'année complète.


(FILES) In this file photo taken on October 08, 2022, the World Bank headquarters seen from the International Monetary Fund headquarters in Washington, DC. - Global growth is expected to slow to 1.7 percent this year, the World Bank said on January 10, 2023, slashing its economic forecast on high inflation, rising interest rates and Russia's invasion of Ukraine. (Photo by Stefani Reynolds / AFP)
La Banque mondiale pessimiste pour la croissance en 2023
L'institution internationale a, dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales, révisé - et abaissé - ses prévisions.

En novembre, le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni avait dit s'attendre à une récession cet hiver, tablant sur une contraction du PIB à la fois au dernier trimestre 2022 et au premier trimestre 2023. Mais il s'était montré plus optimiste récemment, estimant que la récession pourrait être évitée, malgré une phase de net ralentissement.

Lundi, le Fonds monétaire international (FMI) a revu en hausse de 0,2 point sa prévision de croissance pour la zone euro en 2023, à 0,7%.


Sur le même sujet

Plus de 21 milliards d'euros de recettes fiscales ont été encaissés l'an dernier. L'augmentation a principalement été alimentée par les effets de l’inflation élevée sur les recettes de TVA, les impôts sur les ménages et les cotisations sociales.
Au Luxembourg, le marché du travail est, tout comme en zone euro, lentement, mais graduellement en train de perdre en dynamisme, et ces tendances devraient perdurer sur les prochains trimestres.
ARCHIV - 26.06.2012, Baden-Württemberg, Stuttgart: ILLUSTRATION - Eine ältere Frau zählt Geld. (zu dpa: «Renten steigen voraussichtlich um bis zu 4,2 Prozent») Foto: Marijan Murat/dpa +++ dpa-Bildfunk +++