Changer d'édition

L'Allemagne s'inquiète d'un rebond de cas
International 3 min. 08.10.2020

L'Allemagne s'inquiète d'un rebond de cas

A Berlin, les restaurants et bars devront désormais fermer de 23 heures à 6 heures du matin. Une mesure effective dès samedi et au moins jusqu'au 31 octobre.

L'Allemagne s'inquiète d'un rebond de cas

A Berlin, les restaurants et bars devront désormais fermer de 23 heures à 6 heures du matin. Une mesure effective dès samedi et au moins jusqu'au 31 octobre.
Photo: Christoph Soeder/dpa
International 3 min. 08.10.2020

L'Allemagne s'inquiète d'un rebond de cas

Anne-Sophie de Nanteuil
Anne-Sophie de Nanteuil
Les autorités allemandes ont mis en garde, jeudi, contre un bond «d'une ampleur préoccupante» des infections de covid-19. Pour faire face à la propagation du virus, des restrictions sont mises en place localement.

L'inquiétude grimpe en Europe. Après la France et la Belgique, voilà que c'est au tour de l'Allemagne de s'alarmer. Lors d'une conférence de presse à Berlin ce jeudi, le ministre de la Santé Jens Spahn met ainsi en garde contre un bond «d'une ampleur préoccupante» des infections de covid-19.

Selon l'autorité sanitaire (RKI), le nombre de cas quotidiens confirmés mercredi a dépassé les 4.000. Une première depuis le 11 avril. Le nombre de morts, avec 16 de plus en 24 heures, ainsi que de patients en réanimation reste cependant «relativement bas», précise Jens Spahn qui appelle les citoyens à ne pas «gâcher» le succès de l'Allemagne dans son combat contre la pandémie sanitaire.

Couvre-feu à Berlin

Le pays est à ce jour proportionnellement moins affecté que ses voisins avec une mortalité en particulier nettement inférieure. «Nous ne savons pas encore comment la situation évoluera en Allemagne dans les prochaines semaines», met ainsi en garde le président du RKI, Lothar Wieler évoquant la possibilité que le virus se propage «de manière incontrôlée». 

Contrairement à la première vague en mars, «la plupart des infections ont lieu en Allemagne», a souligné M. Wieler. Autrement dit, elles ne proviendraient pas, cette fois, de touristes de retour de congés à l'étranger. Alors que les vacances d'automne doivent commencer dans une grande partie du pays, le gouvernement d'Angela Merkel a appelé les Allemands à limiter les voyages. Mercredi, les régions se sont accordées sur des restrictions de voyages plus strictes, avec l'interdiction de séjour dans les hôtels ou appartements touristiques pour des voyageurs en provenance de zones à risque nationales. 


Quelles mesures pour se rendre à l'étranger?
Pour limiter la propagation du covid-19, certains pays d'Europe imposent des conditions d'entrée sur leur territoire aux voyageurs en provenance du Grand-Duché. Tour d'horizon des consignes actuellement en vigueur.

Face à l'augmentation inquiétante du nombre de nouvelles infections, Berlin et le centre financier Francfort ont d'ores et déjà annoncé mardi la mise en place d'un couvre-feu et une restriction des contacts sociaux. Dans la capitale allemande, la plupart des magasins ainsi que tous les restaurants et bars devront notamment fermer de 23 heures à 6 heures du matin à partir de samedi et au moins jusqu'au 31 octobre.   

L'Allemagne suit ainsi l'exemple de la France et la Belgique qui enregistrent eux aussi des taux records ces derniers jours, ce qui les a amenés à annoncer de nouvelles mesures sanitaires afin de limiter la propagation du virus. Au Luxembourg, si les chiffres sont en hausse, des voix s'élèvent pour assouplir les restrictions mises en place par le gouvernement, et appellent notamment à repousser l'heure de fermeture des bars et restaurants à une heure plutôt que minuit

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Bruxelles ferme ses bars et cafés pour un mois
Au lendemain de la décision du Conseil national de sécurité de ramener la fermeture des établissements en Belgique de minuit à 23 heures, la capitale, à l'instar de Paris, se montre plus coercitive. La mesure entrera en application dès jeudi à 7 heures du matin.
Pour que bars et restaurants ferment à 1h
Les représentants de l'hôtellerie-restauration demandent au gouvernement de repousser d'une heure l'horaire de fin de service de leurs établissements. Et cela y compris dans un souci sanitaire.
An employee wearing PPE (personal protective equipment), of a face shield or visor as a precautionary measure against spreading COVID-19, poses for a photograph with a customer's pint of Guinness at the re-opened Murray's Bar in Dublin on June 29, 2020, as lockdown measures begin to be eased. - Irish pubs unlock their doors and begin pouring pints on Monday, ending a 15-week dry spell forced by the nation's coronavirus lockdown. All domestic travel restrictions were also lifted, as churches, hairdressers, cinemas and museums opened and mass gatherings of 50 indoors or 200 outdoors were permitted. (Photo by Paul Faith / AFP)
Quelles mesures pour se rendre à l'étranger?
Pour limiter la propagation du covid-19, certains pays d'Europe imposent des conditions d'entrée sur leur territoire aux voyageurs en provenance du Grand-Duché. Tour d'horizon des consignes actuellement en vigueur.
La Belgique classe le Luxembourg en «zone rouge»
Au même titre que d'autres régions, le Grand-Duché est à nouveau considéré comme un «territoire à risque» côté belge. Un avertissement applicable dès vendredi à 16 heures, qui ne concerne toutefois pas les travailleurs frontaliers.
(FILES) In this file photo taken on April 19, 2020 a Belgian Police officer controls the documents of a person in a car at the border between Belgium and France during a police patrol in Quevy, enforcing the social distancing rules, as Belgium is in its fifth week of lockdown to fight the COVID-19 outbreak, caused by the novel coronavirus. - An European coordination for a return to free movement between European countries is delicate, between health imperatives and economic emergency, after the closings of the borders which have damaged a symbol of the European Union. (Photo by BENOIT DOPPAGNE / BELGA / AFP) / Belgium OUT