Changer d'édition

L'Allemagne mise sur l'électromobilité
International 2 min. 05.11.2019

L'Allemagne mise sur l'électromobilité

La chancelière allemande Angela Merkel devant la toute nouvelle ligne de la production de la Volkswagen ID.3 à Zwickau

L'Allemagne mise sur l'électromobilité

La chancelière allemande Angela Merkel devant la toute nouvelle ligne de la production de la Volkswagen ID.3 à Zwickau
Photo: AFP
International 2 min. 05.11.2019

L'Allemagne mise sur l'électromobilité

La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué dimanche que son gouvernement voulait intensifier ses efforts pour déployer un vaste réseau de stations de recharge de batteries afin d'encourager les automobilistes à se convertir à la voiture électrique.

(AFP). - Angela Merkel souligne que l'installation rapide de bornes de recharge électrique à la fois simples à utiliser et fiables, sur le territoire allemand, était indispensable pour donner aux consommateurs «confiance dans l'achat d'une voiture électrique».

«C'est pourquoi nous voulons installer un million de stations de recharge d'ici 2030 et l'industrie va également participer à ce déploiement», a expliqué la chancelière à la veille d'une importante rencontre entre les patrons de l'industrie automobile et les ministères fédéraux à Berlin.

7 à 10 millions de voitures électriques d'ici 2030 

En septembre, le gouvernement allemand s'était fixé comme but ambitieux d'augmenter le nombre de stations de recharge à un million d'unités d'ici 2030, dans le cadre d'un paquet de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'Allemagne de 55% par rapport à leur niveau de 1990. Actuellement, le pays ne compte que 21.000 bornes de recharge électrique pour les voitures. 

Dans ce paquet de mesures en faveur du climat, le gouvernement s'est aussi fixé pour objectif de mettre sur les routes 7 à 10 millions de voitures électriques d'ici 2030.

Mais pour y parvenir, le gouvernement doit déjà vaincre «l'angoisse de la panne» que peuvent éprouver les automobilistes à l'idée de manquer d'approvisionnement électrique, selon le ministère des Transports.

Pour rappel, au Luxembourg, 90 communes sur 102 disposent d'au moins un point de recharge électrique pour véhicules. Au 1er janvier 2019, leur nombre n'était que de 277, alors que l'objectif reste d'atteindre les 800 emplacements d'ici 2020.

Dans la foulée de cette annonce, le constructeur allemand Volkswagen a commencé lundi la production de sa compacte électrique, l’ID.3, dans son usine dédiée de Zwickau. L'objectif est de fabriquer 330.000 unités électriques par an à partir de 2021.  Déjà commandée par plus de 35.000 clients à travers le monde, l’ID.3, dont le prix d'appel débute à moins de 30.000 euros en Allemagne, arrivera sur les marchés européens vers l’été 2020.

Selon l’analyste automobile Matthias Schmidt, à partir du printemps 2020, 800 ID.3 seront assemblées par jour, puis 1.500 unités une fois que la seconde ligne de production sera mise en service.

Bénéficiant d’un investissement de 1,2 milliard d’euros, Zwickau sera l’usine de production de véhicules électriques la plus grande d’Europe. En outre, Volkswagen collabore avec le groupe suédois Northvolt à la construction d’une méga-usine de batteries. 


Sur le même sujet

Du vert à tous les étages au parking Neipperg
Inaugurée ce lundi, après 20 mois de travaux, l'installation de 677 places dispose de panneaux solaires et photovoltaïques sur son toit. Et ce n'est pas la seule technologie verte disposée sur ses 19 demi-étages.
Avec le nouveau contrôle de plaques d'immatriculation, plus besoin forcément d'insérer son ticket avant la sortie.
Les bornes Chargy affichent un retard à l'allumage
Déjà 90 communes sur 102 disposent d'au moins un point de recharge électrique pour véhicules. Mais la mise en place globale du réseau, elle, peine à atteindre l'objectif des 800 emplacements d'ici 2020. Le manque étant particulièrement frappant sur les P+R.
Des E-trottinettes débarquent au Kirchberg
Malgré le refus de la bourgmestre de la ville, Lydie Polfer, de voir circuler de tels engins dans ses rues, un fournisseur mondial a lancé ce mardi ses premiers véhicules dans le quartier des affaires de la capitale.
Die Roller stehen unter anderem entlang der Tramtrasse unweit der Coque.
L'électrique et l'hybride encore en sous-régime
Si le réseau de bornes de rechargement s'intensifie rapidement, le marché de l’électromobilité tarde à prendre son véritable envol, selon les données publiées mardi par les ministères de la Mobilité et de l'Énergie.
24.11. Creos / Pres Borne Electrique Chargy / vlnr Alex Michels,Etienne Schneider,Francois Bausch Foto:Guy Jallay