L'Allemagne mise sur l'électromobilité
L'Allemagne mise sur l'électromobilité
(AFP). - Angela Merkel souligne que l'installation rapide de bornes de recharge électrique à la fois simples à utiliser et fiables, sur le territoire allemand, était indispensable pour donner aux consommateurs «confiance dans l'achat d'une voiture électrique».
«C'est pourquoi nous voulons installer un million de stations de recharge d'ici 2030 et l'industrie va également participer à ce déploiement», a expliqué la chancelière à la veille d'une importante rencontre entre les patrons de l'industrie automobile et les ministères fédéraux à Berlin.
7 à 10 millions de voitures électriques d'ici 2030
En septembre, le gouvernement allemand s'était fixé comme but ambitieux d'augmenter le nombre de stations de recharge à un million d'unités d'ici 2030, dans le cadre d'un paquet de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'Allemagne de 55% par rapport à leur niveau de 1990. Actuellement, le pays ne compte que 21.000 bornes de recharge électrique pour les voitures.
Dans ce paquet de mesures en faveur du climat, le gouvernement s'est aussi fixé pour objectif de mettre sur les routes 7 à 10 millions de voitures électriques d'ici 2030.
Mais pour y parvenir, le gouvernement doit déjà vaincre «l'angoisse de la panne» que peuvent éprouver les automobilistes à l'idée de manquer d'approvisionnement électrique, selon le ministère des Transports.
Pour rappel, au Luxembourg, 90 communes sur 102 disposent d'au moins un point de recharge électrique pour véhicules. Au 1er janvier 2019, leur nombre n'était que de 277, alors que l'objectif reste d'atteindre les 800 emplacements d'ici 2020.
Dans la foulée de cette annonce, le constructeur allemand Volkswagen a commencé lundi la production de sa compacte électrique, l’ID.3, dans son usine dédiée de Zwickau. L'objectif est de fabriquer 330.000 unités électriques par an à partir de 2021. Déjà commandée par plus de 35.000 clients à travers le monde, l’ID.3, dont le prix d'appel débute à moins de 30.000 euros en Allemagne, arrivera sur les marchés européens vers l’été 2020.
Selon l’analyste automobile Matthias Schmidt, à partir du printemps 2020, 800 ID.3 seront assemblées par jour, puis 1.500 unités une fois que la seconde ligne de production sera mise en service.
Bénéficiant d’un investissement de 1,2 milliard d’euros, Zwickau sera l’usine de production de véhicules électriques la plus grande d’Europe. En outre, Volkswagen collabore avec le groupe suédois Northvolt à la construction d’une méga-usine de batteries.
