Changer d'édition

L'accès à la plupart des forêts interdit dans le Bas-Rhin
International 2 min. 13.08.2022
En raison des risques d'incendies

L'accès à la plupart des forêts interdit dans le Bas-Rhin

La mesure a été prise pour limiter au maximum les risques de départs de feu.
En raison des risques d'incendies

L'accès à la plupart des forêts interdit dans le Bas-Rhin

La mesure a été prise pour limiter au maximum les risques de départs de feu.
Photo d'illustration: Shutterstock
International 2 min. 13.08.2022
En raison des risques d'incendies

L'accès à la plupart des forêts interdit dans le Bas-Rhin

La décision prise par la préfecture, une mesure de prévention, est une première dans ce département de l'Est de la France.

(AFP) - Face au risque d'incendies, l'accès à la plupart des massifs forestiers du Bas-Rhin est interdit depuis samedi par la préfecture, une première dans ce département de l'Est de la France.


TOPSHOT - This handout photograph released by Service departemental d'incendie et de secours (SDIS 33) on August 9, 2022, shows an aerial view of a forest fire area near Saint-Magne, south-western France. (Photo by Handout / SDIS 33 / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO/SDIS 33" - NO MARKETING - NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS
Les feux de forêt se multiplient en France
Après un mois de juillet éprouvant, des milliers de pompiers s'acharnent en France contre de nouveaux brasiers dans des forêts complètement desséchées par les vagues de chaleur et le manque historique de pluie d'un été qui restera dans les annales.

«Afin de réduire le risque de départs de feu, la préfète du Bas-Rhin a décidé d'interdire (...) l'accès aux bois et forêts» de 155 communes de ce département, précise un arrêté, la mesure s'appliquant jusqu'au mardi 16 août midi.

Impossible pour les automobilistes, cyclistes ou randonneurs de circuler avec un véhicule ou même à pied sur les pistes forestières, sentiers pédestres ou autres chemins ruraux.

Aussi pour la chasse et la pêche

Même interdiction pour les chasseurs et les pêcheurs. Les secteurs concernés par l'arrêté concernent notamment l'est du département avec sa partie vosgienne mais également la forêt de Haguenau, plus au nord.

Seuls les résidents et les établissements recevant du public dont l'accès nécessite le passage par ces massifs échappent à ces restrictions.

La mesure, visant à éviter les départs de feu, est «une première» dans ce département du Grand Est, précise la préfecture. L'accès aux forêts avait seulement été prohibé après la grande tempête de 1999 et lors du premier confinement en mars 2020, notent les Dernières Nouvelles d'Alsace.

«Une disposition extrême»

«C'est une disposition extrême face à une situation exceptionnelle», souligne Pierre Grandadam, le président des communes forestières d'Alsace, qui trouve la mesure «appropriée».

«Fermer la forêt est très difficile à faire respecter, on ne le fait qu'en dernier recours, mais là, tout est sec, le moindre geste peut conduire à l'embrasement, je n'ai jamais vu ça», indique Pierre Grandadam, 74 ans.

Une amende salée

Les contrevenants risquent une amende de 135 euros et des contrôles pourraient être effectués par les forces de l'ordre dans le cadre de leur service habituel, selon la préfecture.


A picture taken on August 8, 2022 shows dried sunflowers in a field in Saint-Ciers-sur-Bonnieure, southwestern France, in a year marked by drought and heatwaves. - The star of the spring, more and more cultivated, French sunflowers have been partly charred by the historic drought this summer. On the National 10 road that crosses the Charente from north to south, fields of sunflowers browned by the sun, with the head of the plant bent towards the ground, follow one another. (Photo by Philippe LOPEZ / AFP)
Moselle et province de Luxembourg renforcent leurs mesures
En Moselle comme en province belge de Luxembourg, les feux de plein air sont désormais interdits, en raison de la sécheresse préoccupante que traverse la Grande Région.

Dès le 3 août, la préfète Josiane Chevalier avait interdit les feux d'artifice, les feux de camp et les barbecues.

«On prie maintenant pour que la pluie arrive», ajoute Pierre Grandadam. Le site de Météo France prévoit des orages au cours de la semaine prochaine sur le département.


Sur le même sujet

Le niveau du Rhin au point de mesure de Kaub en Allemagne, une référence utilisée pour juger sa navigabilité, est tombé vendredi sous le niveau de 40 centimètres, considéré comme nécessaire pour une grande partie du transport fluvial.
The water level gauge in Kaub, western Germany, is seen on August 12, 2022, as the level of the Rhine river passed below 40cm, making ship transport increasingly difficult. (Photo by Yann Schreiber / AFP)
Les niveaux des cours d'eau luxembourgeois sont extrêmement bas. Pour éviter des dégâts irréversibles sur la faune et la flore, il est demandé aux citoyens de continuer à utiliser l'eau avec parcimonie.