Johnson présentera son accord de Brexit vendredi
Johnson présentera son accord de Brexit vendredi
(AFP) - Une semaine après la victoire éclatante des conservateurs aux élections législatives, Boris Johnson est bien décidé à respecter son calendrier à savoir permettre au Royaume-Uni de quitter l'Union européenne fin janvier.
«Nous prévoyons de commencer le processus avant Noël et nous le ferons en conformité avec la Constitution» en concertation avec le président de la Chambre basse du Parlement britannique, qui doit être élu mardi, a déclaré le porte-parole de Boris Johnson.
Fort d'une majorité plus vue pour les conservateurs depuis Margaret Thatcher, le dirigeant Tory doit annoncer ce lundi son gouvernement remanié, probablement à la marge car sa priorité est de lancer au plus vite les démarches pour permettre la sortie du Royaume-Uni le 31 janvier.
Une fois le Brexit réalisé sur le plan politique à la fin du mois de janvier, Londres et Bruxelles entameront d'âpres négociations pour parvenir à un accord commercial définissant leurs relations à l'issue d'une période de transition prévue jusqu'à fin 2020.
Pour rappel, après dépouillement dans les 650 circonscriptions, le parti du Premier ministre a remporté 365 sièges à la Chambre des communes, s'assurant une confortable majorité absolue qui lui manquait jusqu'à présent. Les travaillistes remportent 202 sièges, selon ce même décompte.
Ce «nouveau mandat fort (...) donne à ce nouveau gouvernement l'occasion de respecter la volonté démocratique du peuple britannique», s'était réjoui Boris Johnson, également réélu dans la circonscription d'Uxbridge et South Ruislip, à l'ouest de Londres.
