Interdiction de remplir des jerricans de carburant
Interdiction de remplir des jerricans de carburant
(m. m. avec AFP) - Les stations-service en France font face à des difficultés d'approvisionnement depuis bientôt deux semaines, suite à une grève dans les dépôts et raffineries. Pour «éviter les sur-stockages», selon les termes du ministère de la Transition énergétique ce lundi soir sur franceinfo, le gouvernement français a décidé d'interdire la vente et l'achat de carburant dans un récipient, de type bidon ou jerrican sur l'ensemble du territoire. Tous les préfets vont recevoir une instruction dans ce sens ce mardi.
La ministre déplore le fait que des Français se ruent sur les jerricans, un «sur-stockage de précaution» injustifié selon elle, alors que dans plusieurs régions, «les stations sont alimentées parfaitement normalement.»
Plusieurs préfectures n'ont pas attendu le gouvernement pour prendre un arrêté à ce sujet. L'interdiction de remplir des jerricans à la pompe est déjà d'application dans la Meuse, les Yvelines, l'Eure-et-Loir, en Seine-Saint-Denis, dans le Vaucluse, les Vosges, le Val-d'Oise, le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme.
Les raffineries bientôt «réquisitionnées»?
Malgré les pressions croissantes du gouvernement, la CGT et la direction de TotalEnergies n'avaient toujours pas ouvert lundi les négociations sur une hausse des salaires, après deux semaines de grève ou presque qui provoquent des pénuries de carburants dans presque un tiers des stations-service de France.
Si la grève n'est pas levée dans les jours qui viennent, le gouvernement «prendra ses responsabilités pour assurer l’approvisionnement des Français», a ajouté la ministre lundi soir, précisant qu'elle envisageait la «réquisition» des raffineries. Concrètement, cela signifie que les piquets de grève seraient libérés et à faire travailler des salariés désignés, quitte à faire appel aux forces de l'ordre.
