Changer d'édition

Inondations: Rupture de conduite d'eau à Bruxelles: trafic ferroviaire perturbé
International 07.09.2017

Inondations: Rupture de conduite d'eau à Bruxelles: trafic ferroviaire perturbé

L'eau est montée à plus de 50 centimètres sur les rails qui sont déjà eux, surélevés de 70 centimètres du sol.

Inondations: Rupture de conduite d'eau à Bruxelles: trafic ferroviaire perturbé

L'eau est montée à plus de 50 centimètres sur les rails qui sont déjà eux, surélevés de 70 centimètres du sol.
SNCB
International 07.09.2017

Inondations: Rupture de conduite d'eau à Bruxelles: trafic ferroviaire perturbé

Une rupture de conduite d'eau pose ce jeudi après-midi, de gros problèmes à Bruxelles, notamment pour la circulation des trains, qui est totalement interrompue dans deux gares dont celle de Bruxelles-Luxembourg.

(SW) - Une rupture de conduite d'eau pose ce jeudi après-midi, de gros problèmes à Bruxelles, notamment pour la circulation des trains, qui est totalement interrompue dans deux gares dont celle de Bruxelles-Luxembourg.

Un trou de près de 5 mètres carrés - d'après nos confrères du Soir présents sur place - s'est formé dans une rue de la capitale belge, provoquant des inondations dans les gares de Bruxelles Nord et Bruxelles-Luxembourg.

La circulation des trains dans ces gares est donc totalement interrompue, impactant le réseau luxembourgeois: des trains en provenance de Belgique sont supprimés ou retardés.

La société nationale des chemins de fer belge (SNCB) a publié via son compte Twitter des images spectaculaires des voies complètement sous les eaux.

Ces inondations ont provoqué de gros dégâts, qui nécessitent «plusieurs jours de travaux» rapporte un porte-parole de la SNCB à nos confères du Soir. 

«Il va falloir remplacer le ballast et les rails sur 500 mètres. En principe, les câbles électriques de la signalisation sont étanches, mais il y a les boîtes de raccordement qu’il faudra aussi réparer», ajoute-t-il.

Pour les usagers, les trains locaux en provenance de Namur et d’Ottignies sont limités à la gare du Luxembourg. «Des billets STIB sont distribués aux voyageurs pour qu’ils puissent poursuivre leur trajet via les transports en communs bruxellois», souligne le porte-parole de la SNCB à nos confrères.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

SNCB: succès fulgurant pour l'abonnement spécial frontalier
Cette mesure commune de la Belgique et du Luxembourg avait été lancée fin 2017 dans l'espoir de désengorger le réseau routier: le succès est au rendez-vous pour l'abonnement spécial à un tarif avantageux, de plus en plus de frontaliers belges choisissent le train.
Gare d'Arlon. L'abonnement mensuel est passé de 93,50 euros à 80 euros pour les frontaliers belges
Incident à Bettembourg vendredi soir: «Toutes les lignes» ferroviaires touchées: «c'est le chaos à Luxembourg!»
Grosse pagaille sur le réseau ferroviaire luxembourgeois, vendredi soir. Une panne intervenue vers 18h20 au poste directeur de Bettembourg (le même qui avait été inondé) bloque la liaison ferroviaire entre la France et le Luxembourg mais aussi en direction du Nord. Près de 1.000 usagers de retour à la gare de Luxembourg ont longtemps attendu leurs bus de substitution. Peu avant 21 heures seulement, les CFL annonçaient la reprise progressive de la circulation.
19h50: plus de 1.000 personnes se retrouvent à la gare centrale de Luxembourg où elles sont bloquées: pas de bus comme annoncé par les CFL.
Du 22 août au 13 septembre: Pas de trains vers Bruxelles
Suite à des travaux de renouvellement de la voie et de la caténaire, la ligne ferroviaire 50 est barrée entre Luxembourg, Kleinbettingen et Arlon du samedi, 22 août au dimanche, 13 septembre. Un service de substitution par bus est prévu.
Les trains RB/RE Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon sont substitués tous les jours par des bus qui prennent leur départ au quai 16 de la gare routière à Luxembourg.
Bon à savoir: Le train est en retard après six minutes
Dès qu'un train est en retard de plus de six minutes, il est possible d'obtenir un certificat pour justifier de son retard auprès de son employeur. Le train, un enjeu majeur pour le Luxembourg, comme le rappelle le ministre François Bausch.
Le nouveau KISS à double étage en circulation entre Luxembourg et Wasserbillig