Changer d'édition

Belgique et Allemagne comptent leurs disparus
International 6 2 min. 16.07.2021
Inondations en Europe

Belgique et Allemagne comptent leurs disparus

Sous les décombres, la Rhénanie-du-Nord craint de retrouver de nouvelles victimes dans les prochaines heures.
Inondations en Europe

Belgique et Allemagne comptent leurs disparus

Sous les décombres, la Rhénanie-du-Nord craint de retrouver de nouvelles victimes dans les prochaines heures.
Photo : dpa
International 6 2 min. 16.07.2021
Inondations en Europe

Belgique et Allemagne comptent leurs disparus

Au moins douze morts en Belgique, plus de quatre-vingt côté allemand : les deux pays ont payé un lourd tribut aux pluies diluviennes de ces derniers jours. Mais le bilan humain pourrait encore s'alourdir après le déluge.

(AFP) Si le Luxembourg n'a connu ''que'' des dégâts matériels, les inondations ont pris un visage plus sombre chez les voisins belges et allemands. En Belgique, quatre personnes sont toujours portées disparues, alors que le royaume compte déjà douze victimes des inondations. L'armée a été déployée dans quatre des 10 provinces du pays pour participer aux secours et aux nombreuses évacuations. Des tentes ont été mises à disposition pour reloger des habitants de Spa, la ville thermale sous l'eau depuis mercredi.


Au coeur des inondations à Echternach
Commune parmi les plus impactées par la montée des eaux au Luxembourg, la cité vit désormais au rythme du ballet des bateaux venus à la rescousse des habitants. A découvrir en vidéo.

La crue de la Meuse «va prendre un caractère très dangereux à Liège même», a mis en garde le président de la région wallonne Elio Di Rupo. Dans la région du Limbourg, au sud des Pays-Bas, la crue de la Meuse à Maastricht devait atteindre dans la nuit un niveau jamais vu depuis deux siècles. Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima y sont allés jeudi soir à la rencontre des secouristes et des sinistrés, le Premier ministre Mark Rutte devait les suivre vendredi.

C'est dans l'ouest de l'Allemagne que la situation est la plus dramatique, avec un dernier bilan d'au moins 81 morts et de dizaines de blessés. Les corps de neuf pensionnaires d'un centre pour handicapés, surpris par la montée des eaux, ont été retrouvés dans la soirée.

De nombreux villages restaient jeudi soir coupés du monde, faisant craindre un bilan plus élevé. Plusieurs dizaines de personnes étaient toujours portées disparues. «C'est une catastrophe, une tragédie», a réagi la chancelière allemande Angela Merkel depuis Washington, où elle a entamé jeudi une visite officielle. 

Plusieurs centaines de millions de dégâts

La moitié des décès environ ont été dénombrés dans la région de Rhénanie-du-nord-Westphalie (ouest), la plus peuplée d'Allemagne, le reste dans celle voisine de Rhénanie-Palatinat, où le passage des eaux déchaînées a eu l'effet d'un tsunami. Dans le seul canton de Bad Neuenahr-Ahrweiler, en ruines, les autorités ont dit dans la soirée être toujours sans nouvelle de 1.300 personnes. Toutefois, elles pensent que ce chiffre est lié aux perturbations du réseau téléphonique. 

Au total, 15.000 membres des secours, de la police et de l'armée sont à pied d'oeuvre dans les régions les plus touchées. Le ministre des Finances Olaf Scholz, candidat social-démocrate à la chancellerie, s'est lui aussi rendu sur place pour estimer les dégâts, qui devraient se chiffrer en centaines de millions d'euros. Contre environ 50 millions au Grand-Duché, selon l'Association des compagnies d'assurance luxembourgeoise. 


Sur le même sujet

Deux ans après la tornade sur Pétange, les inondations de cette mi-juillet vont coûter cher aux assureurs luxembourgeois. Car cette fois il ne s'agit plus d'un épisode localisé mais bien généralisé à l'ensemble du pays.
Hochwasser nach Starkregen , Larochette , Fiels , Aufräumarbeiten Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
En déclarant jeudi soir le Grand-Duché en état de catastrophe naturelle, le gouvernement a ouvert la voie à un remboursement rapide des résidents impactés. Des dégâts par ailleurs uniquement matériels puisque le pays ne compte officiellement aucune victime, ni aucun blessé lié aux inondations.
Lokales,Hocvhwasser,Überschwemmung Steinheim..Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Avant de tenir ce jeudi soir un Conseil de gouvernement extraordinaire, Xavier Bettel a réservé sa première sortie publique depuis son hospitalisation aux sinistrés du Grund dans la matinée, avant d'aller au-devant d'autres sites impactés par les crues.
Héichwaasser am Gronn, Foto: Sibila Lind
Suite aux inondations qui ont ravagé le Grand-Duché ce jeudi, le Premier ministre annonce qu'une enveloppe de 50 millions d'euros sera débloquée pour couvrir les dégâts liés aux inondations. A suivre en direct.
Lokales,Hocvhwasser,Überschwemmung Steinheim.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Inondations au Luxembourg
Initiée fin 2018 afin d'alerter la population en cas de situation d’urgence impactant la sécurité publique, l'application semble ne pas pleinement remplir sa mission puisque si un message a bel et bien été envoyé, il l'a été vers 23h mercredi et à un nombre restreint de personnes.
Lok , App GouvAlert , Infoapp für Notsituationen, Regierung Luxemburg, CGDIS , 112 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort