Changer d'édition

Grève jeudi en France: 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER
International 21.03.2018 Cet article est archivé

Grève jeudi en France: 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER

Grève jeudi en France: 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER

Photo: Guy Jallay
International 21.03.2018 Cet article est archivé

Grève jeudi en France: 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER

La grève jeudi à la SNCF va se traduire par la circulation de 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER, tandis que 30% des trains d'Ile-de-France seront assurés, a déclaré mercredi Guillaume Pepy. Le trafic sera perturbé sur l'ensemble du réseau TER Grand Est.

(AFP) – «On va tout faire pour accompagner nos voyageurs, on va fermer les sièges de l'entreprise en région et au plan national pour que le maximum possible de personnels soient aux côtés des voyageurs» touchés par ce mouvement social, a promis M. Pepy au micro de RTL.

Suite au mouvement social interprofessionnel de ce jeudi 22 mars, le trafic sera perturbé sur l'ensemble du réseau TER Grand Est. La SNCF a publié les horaires de circulation de tous les trains en Lorraine et en direction du Luxembourg.Y compris les horaires de passage des bus de substitution.

Les syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD, CFDT) organisent jeudi une «manifestation nationale» à Paris contre la réforme du ferroviaire, avec «plus de 25.000» personnes attendues.

Or, «la CGT a appelé à manifester mais d'autres syndicats de la SNCF ont appelé eux à la grève», a rappelé M. Pepy.

«Pour demain (jeudi) il faut s'attendre à 25% des trains Intercités, à 30% des trains en Ile-de-France, 40% pour ce qui concerne les TGV et enfin 50% (...) pour les TER», a énuméré le dirigeant d'entreprise, en précisant que la grève commencerait à se traduire dans les faits dès 19 heures mercredi et jusqu'à 8 heures du matin vendredi.

Evoquant sur RMC les mêmes chiffres que M. Pepy, la ministre des Transports Elisabeth Borne a constaté qu'il fallait s'attendre à «des perturbations importantes à la SNCF».

Pour s'opposer aux projets de réforme du secteur ferroviaire, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont en outre appelé à la grève deux jours sur cinq, du 3 avril au 28 juin.

«Pour les grèves qui sont annoncées dans les semaines à venir, notre engagement est très clair: à 17 heures la veille, nous publierons la liste précise de tous les trains qui circulent», a souligné M. Pepy.


Sur le même sujet

Grève SNCF: 36 jours plus tard
C'est officiel: la grève "perlée" de la SNCF prend fin ce jeudi 28 juin. Enfin, presque. Depuis le début de cette semaine, la CGT Cheminots et SUD-Rail appellent à poursuivre le mouvement, malgré l'adoption de la réforme ferroviaire tant controversée le 14 juin dernier. Comment les voyageurs ont-ils vécu ces trois mois de galère?
Grève SNCF: les voyageurs frontaliers se mobilisent
Une action pour "replacer les usagers au cœur du débat" pendant la grève perlée de la SNCF sera organisée à partir de ce jeudi 12 avril par plus de 20 associations et collectifs d'usagers du train en France dont celle de la ligne Metz-Luxembourg. Explications.
Situation très perturbée sur le rail français
Un train régional sur cinq en moyenne, et un TGV sur huit: les cheminots français ont fortement répondu à l'appel à la grève ce mardi. La ligne Luxembourg-Metz est fortement touchée mais moins que d'autres lignes du Grand Est.