Changer d'édition

Greta Thunberg prête à «passer le mégaphone» à d'autres
International 2 min. 07.11.2022
Climat

Greta Thunberg prête à «passer le mégaphone» à d'autres

Selon la jeune femme, le «manque de connaissance des personnes les plus puissantes de la planète est choquant» en matière de climat.
Climat

Greta Thunberg prête à «passer le mégaphone» à d'autres

Selon la jeune femme, le «manque de connaissance des personnes les plus puissantes de la planète est choquant» en matière de climat.
Photo: Shutterstock
International 2 min. 07.11.2022
Climat

Greta Thunberg prête à «passer le mégaphone» à d'autres

Après quatre ans à mobiliser avec les grèves pour le climat, la militante suédoise Greta Thunberg entend «passer le mégaphone» à d'autres, a-t-elle déclaré dans un entretien publié lundi en plein lancement de la COP27 en Egypte.

(AFP) - «On doit aussi écouter les témoignages et les expériences des gens qui sont le plus touchés par la crise climatique», a-t-elle plaidé dans une interview à l'agence suédoise TT.


A handout picture released by the Egyptian Presidency of the 27th UN Climate Change Conference shows the illumination of Khafre Pyramid, one of the three ancient pyramids of Giza, on November 5, 2022. - Expectations are running high as leaders and diplomats from nearly 200 countries are set to gather for the November 6-18 COP27 conference, in a world justifiably anxious about its climate-addled future as deadly floods, heat waves and storms across the planet track with worst-case climate scenarios. (Photo by Egyptian Presidency of COP27 / AFP) / == RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / HO / EGYPTIAN PRESIDENCY OF COP27" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS ==
Coup d'envoi de la COP27 pour réveiller le combat pour le climat
Quelque 200 pays se retrouvent à partir de ce dimanche à Sharm el-Cheikh en Egypte pour tenter de donner un nouveau souffle à la lutte contre le réchauffement climatique et ses impacts qui déferlent dans un monde divisé et préoccupé par d'autres crises.

«C'est le moment de passer le mégaphone à ceux qui ont vraiment des histoires à raconter. Nous avons besoin de nouvelles perspectives», plaide la jeune Suédoise âgée de 19 ans. Devenue l'égérie de la cause climatique, surexposée médiatiquement depuis qu'elle a entamé en 2018 une «grève de l'école pour le climat», la pionnière du mouvement Fridays for future doit terminer le lycée à la fin de l'année.

Sa volonté de mieux partager le devant de la scène repose sur le fait que le dérèglement climatique a déjà des conséquences dévastatrices sur la vie des gens à travers le monde.

La jeune militante n'ira pas à la COP27

«Donc ça devient d'autant plus hypocrite quand les gens en Suède par exemple disent que nous allons pouvoir nous adapter et que nous ne devrions pas avoir peur de ce qu'il peut advenir dans le futur», dit-elle à TT. Alors que les dirigeants du monde entier sont rassemblés pour la COP27 en Egypte, la militante suédoise avait annoncé qu'elle ne se rendrait pas à la conférence pour le climat, jugeant que ces rencontres internationales relèvent désormais du «greenwashing».

Certaines déclarations des leaders mondiaux et chefs d'Etat lorsque les microphones sont éteints sont difficiles à croire lorsqu'on les raconte.

Greta Thunberg

La Suédoise, qui avait déjà déploré que la COP26, organisée l'an dernier à Glasgow, ne se résume selon elle qu'à du «bla bla bla», explique que ses rencontres avec les dirigeants mondiaux l'ont rendue plus pessimiste. «Certaines déclarations des leaders mondiaux et chefs d'Etat lorsque les microphones sont éteints sont difficiles à croire lorsqu'on les raconte», relève la jeune femme.

«Le manque de connaissance des personnes les plus puissantes de la planète est choquant», selon elle. L'an prochain, la Stockholmoise, qui n'évoque pas directement la forme que pourrait prendre sa possible mise en retrait, entend vouloir poursuivre des études supérieures.

«On verra bien. Si je devais choisir aujourd'hui, je choisirais de poursuivre mes études. De préférence quelque chose en rapport avec les questions de société», déclare-t-elle.


Sur le même sujet

Nous serons officiellement 8 milliards d'habitants sur Terre le 15 novembre, est-ce trop? Pas forcément, répondent les experts, qui alertent plutôt sur la surconsommation des ressources de la planète par la partie la plus riche de l'humanité.
L'événement débute ce dimanche
La Conférence de l'ONU sur les changements climatiques se déroulera à Charm el-Cheikh (Egypte) du 7 au 18 novembre. Le Premier ministre ainsi que la ministre de l'Environnement seront, entre autres, sur place.
Alors que la production mondiale de plastique a doublé depuis l'an 2000, seulement 10% du plastique mondial est recyclé.
Les engagements actuels de lutte contre le réchauffement climatique sont loin d'être assez ambitieux, selon un nouveau rapport de l'ONU qui estime que la température devrait augmenter de 2,6 degrés en moyenne d'ici à 2100.
Climate scientists have warned that rising temperatures will cause heatwaves to become more frequent, lead to more deaths and hurt food production