«Gilets jaunes»: une prime de 300 euros pour les forces de l'ordre mobilisées
«Gilets jaunes»: une prime de 300 euros pour les forces de l'ordre mobilisées
AFP - Cette annonce intervient alors que le ministère de l'Intérieur est confronté à une fronde des syndicats de policiers qui réclament «un retour sur investissement» après leur mobilisation et ont, pour certains, appelé leurs troupes à un mouvement de protestation mardi et mercredi.
Le président de la République avait promis le versement d'une prime au cours d'un déjeuner avec des CRS le 3 décembre, au surlendemain de violents affrontements à Paris pendant l'acte III de la mobilisation des «gilets jaunes». Mais il n'en avait pas précisé le montant.
Selon l'amendement gouvernemental qui doit être débattu mardi soir en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de finances 2019, cette prime «exceptionnelle» destinée à «traduire la reconnaissance de la République» bénéficiera à 111.000 policiers et gendarmes mobilisés au cours des six dernières semaines de crise, en métropole ou en outre-mer.
Le coût total de la mesure est estimé à 33 millions d'euros, selon l'amendement du gouvernement.
Les modalités d'attribution de cette prime, voire son principe, avaient été vertement critiqués par des syndicats policiers. Interrogé mardi sur ladite prime, Christophe Castaner a précisé qu'elle ferait l'objet des discussions avec les syndicats qu'il recevra en fin d'après-midi, place Beauvau.
Par ailleurs, le gouvernement propose dans un autre amendement de verser une «indemnité exceptionnelle» de 200 euros à quelque 5.000 employés de préfecture, au titre de la «conduite et de l'appui aux récentes opérations de sauvegarde et de maintien de l'ordre public» lors des manifestations.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
