Gilets jaunes: une délégation officielle et des revendications
Gilets jaunes: une délégation officielle et des revendications
(AFP) - Après avoir consulté ses sympathisants sur Facebook, cette délégation adresse «deux propositions principales» au gouvernement: «revoir à la baisse toutes les taxes» et la «création d'une assemblée citoyenne» pour débattre des thèmes de la transition écologique, la «prise en compte de la voix des citoyens», l'augmentation du pouvoir d'achat ou encore la précarité, détaille ce texte.
Emmanuel Macron a dénoncé lundi en Conseil des ministres les «scènes de guerre» qui ont «parfois» eu lieu ce week-end lors des manifestations des «gilets jaunes», notamment sur les Champs-Elysées, a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
«Il ne faut pas sous-estimer l'impact sur les esprits que ce soit en France ou bien à l'étranger avec parfois des scènes de guerre que beaucoup de médias ont relayé à nouveau en France et à l'étranger», a déclaré le chef de l'Etat, a rapporté le porte-parole à l'issue du Conseil des ministres.
103 personnes interpellées
Vingt-huit gardes à vue ont été prolongées et 47 personnes déjà présentées à la justice sur les 103 interpellées après les violences survenues samedi lors du rassemblement parisien de la deuxième journée nationale des «gilets jaunes», a indiqué lundi le parquet de Paris.
Elles sont toutes renvoyées devant le tribunal pour «participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations», a précisé une source judiciaire. Certaines le sont aussi pour «violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique», «dégradations», «outrage, rébellion, menace de mort» ou encore «recel de vol».
