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Gare de l'Est: retour à la normale ce jeudi matin
International 2 min. 26.01.2023
Après l'incendie de câbles

Gare de l'Est: retour à la normale ce jeudi matin

La circulation des trains reprend normalement à la gare de l'Est ce jeudi matin.
Après l'incendie de câbles

Gare de l'Est: retour à la normale ce jeudi matin

La circulation des trains reprend normalement à la gare de l'Est ce jeudi matin.
Photo: AFP
International 2 min. 26.01.2023
Après l'incendie de câbles

Gare de l'Est: retour à la normale ce jeudi matin

La circulation des trains reprend normalement ce jeudi 26 janvier à la gare de l'Est à Paris, trois jours après "l'acte de sabotage" sur des câbles de signalisation, incendiés.

(AFP) - Après deux jours de réparations dans les installations détruites la veille par un «acte de sabotage» à l'est de Paris, le trafic ferroviaire reprend totalement à la gare de l'Est ce jeudi 26 janvier.


Passengers wait in the main hall during a total traffic shutdown at the Gare de l'Est train station in Paris on January 24, 2023. - The Gare de l'Est train station in Paris suffered a total traffic shutdown on January 24 after a signalling malfunction that officials said was caused by vandalism. A fire broke out at a signals point during the morning rush shortly before 8:30 am (0730 GMT) in what was first thought to be an accident, but then turned out to be arson, they said. (Photo by Thomas SAMSON / AFP)
Le trafic se rétablit plus vite que prévu à la gare de l'Est
Il y a toujours des perturbations à la gare de l'Est, après «l'acte de sabotage» sur des câbles de signalisation, incendiés, à un poste d'aiguillage près de Paris. Mais les réparations vont bon train.

Mercredi à la mi-journée déjà, trois trains sur quatre circulaient pour le TGV Est contre un sur trois à l'heure de pointe le matin. En fin d'après-midi, SNCF Voyageurs a confirmé un retour à un trafic normal jeudi matin. «L'ensemble des trains, TER et TGV depuis ou vers la gare de l'Est» circuleront comme prévu, a indiqué la compagnie publique.

600 câbles électriques brûlés

Un rétablissement permis grâce à «l'engagement» des salariés de SNCF Réseau qui se sont relayés jour et nuit pour réparer les dégâts, a tenu à souligner l'entreprise. «C'est un travail à la fois titanesque en termes de nombre de câbles à remplacer dans les délais impartis mais c'est aussi un travail de fourmis», a expliqué Tom Danckaert, dirigeant de l'unité de maintenance de l'Infrapôle Paris Est, dans une vidéo diffusée par SNCF Réseau.


A passenger assistance employee works during a total traffic shutdown at the Gare de l'Est train station in Paris on January 24, 2023. - The Gare de l'Est train station in Paris suffered a total traffic shutdown on January 24 after a signalling malfunction that officials said was caused by vandalism. A fire broke out at a signals point during the morning rush shortly before 8:30 am (0730 GMT) in what was first thought to be an accident, but then turned out to be arson, they said. (Photo by Thomas SAMSON / AFP)
La gare de l'Est à Paris paralysée «pour toute la journée»
Le trafic ferroviaire à la gare de l'Est à Paris est interrompu «pour toute la journée, jusqu'à la fin de service» en raison des conséquences d'un incendie volontaire dans un poste d'aiguillage.

L'incendie a embrasé environ 600 câbles électriques d'un poste d'aiguillage à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). «Les câbles de signalisation et de télécom, ce sont des câbles sur lesquels transitent un grand nombre de circuits et sur lesquels on ne peut pas se permettre de faire d'erreurs en termes de raccordements», a détaillé Tom Danckaert.

Pas d'amalgame syndical

Concernant l'enquête, le parquet de Meaux a indiqué que le «portillon d'accès aux voies de la SNCF (avait été) ouvert sans aucune trace d'effraction». Les auteurs ont ensuite déplacé les panneaux en béton condamnant l'accès à une trappe où se trouvaient les coffrets abritant les câbles électriques. L'incendie est l'oeuvre de personnes connaissant «forcément bien le réseau», ont confié plusieurs cadres de la compagnie ferroviaire.

Un ancien secrétaire général de l'Unsa-Ferroviaire, Roger Dillenseger, n'a pas exclu que des cheminots puissent être derrière ce sabotage.

En plein conflit social sur la réforme des retraites, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a toutefois invité à se méfier des raccourcis entre ces dégradations et le mouvement social. Il n'existe «aucun lien» entre les deux, a-t-il insisté, mais «quand il y a ce genre de délits, il y a des sanctions forcément».

SUD-Rail, qui a appelé avec la CGT-Cheminots à une grève reconductible à la mi-février si le gouvernement ne retirait pas sa réforme des retraites, a également invité à faire «attention aux amalgames». La fédération «ne soutient pas les actes isolés qui détruisent notre outil de travail», a écrit le syndicat dans un communiqué.

La SNCF a porté plainte et une enquête a été ouverte par le parquet de Meaux pour dégradation volontaire et mise en danger de la vie d'autrui. En juin 2021, des câbles de signalisation situés dans la Drôme, sur la ligne à grande vitesse Méditerranée, avaient également été incendiés, provoquant d'importants retards sur la ligne Paris-Marseille.


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