Frontaliers Belgique France: Toujours la même galère pour vendredi
Frontaliers Belgique France: Toujours la même galère pour vendredi
(SW) - Mouvements de grèves et inondations obligent, cette semaine a été plus qu'éprouvante pour les frontaliers. Et cela se poursuit encore ce vendredi 3 juin, avec quelques trains qui circuleront mais un trafic en moyenne «très perturbé» selon la SNCF. Les CFL annoncent la reprise du trafic entre Bettembourg et Thionville qui devrait se faire lundi 6 juin.
D'ici là, les CFL assurent un "service de trains réduit, à raison d'un train par heure au maximum", en place jusqu'à vendredi soir.
En journée : des bus circuleront à partir de 5h30 entre Thionville et Bettembourg. A Bettembourg, les usagers peuvent emprunter les trains de la ligne 60 (Rodange – Esch/Alzette – Luxembourg), départ toutes les 15 minutes, pour rejoindre la Gare de Luxembourg.
Le soir : à partir de 20 h, des bus circuleront de Luxembourg à Thionville (départ à Luxembourg à 20h13, 21h13 et 22h13) et de Luxembourg à Metz (Départ à Luxembourg à 23h13), tous via Bettembourg et Hettange-Grande.
Les TGV 2853 (départ à Luxembourg à 6h05), 2855 (départ à Luxembourg à 6h40), 2881 (départ à Luxembourg à 17h09) et 2891 (départ à Luxembourg à 18h59) seront remplacés par des bus qui conduiront les voyageurs vers la Gare TGV Lorraine où ils pourront rejoindre leurs trains.
Les CFL recommandent de consulter leur site internet avant de voyager afin de s'informer du trafic notamment en raison des grèves.http://www.cfl.lu/
Vendredi, huit trains circuleront dans le sens Nancy-Luxembourg et huit autres dans le sens Luxembourg-Nancy.
Comme pour les jours précédents, des cars de substitution seront mis en place pour les frontaliers à partir de Thionville.
Mais ces derniers se sont plutôt bien organisés tout au long de la semaine, notamment grâce au #covoitMetzLux.
Pas mieux chez nos voisins belges
La situation n'est pas plus enviable en Belgique. La grève, qui a débuté mercredi 25 juin à la SNCB, a déjà entrainé la suppression de plus de 12.000 trains en une semaine, indiquent nos confrères de Sudinfo.be. Seuls 30% des trains roulaient en Wallonie, et 85% environ en Flandre. Et la situation n'est pas plus rose pour vendredi.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
