Changer d'édition

France et Luxembourg envoient des médecins au Portugal
International 12.02.2021

France et Luxembourg envoient des médecins au Portugal

La semaine dernière, l'Allemagne avait déjà transféré des équipements de santé et des soignants vers Lisbonne.

France et Luxembourg envoient des médecins au Portugal

La semaine dernière, l'Allemagne avait déjà transféré des équipements de santé et des soignants vers Lisbonne.
Photo : AFP
International 12.02.2021

France et Luxembourg envoient des médecins au Portugal

Les équipes médicales sont attendues dans des hôpitaux précis, et pour une mission temporaire de quinze jours.

(pj avec AFP) - Le Portugal va accueillir la semaine prochaine deux équipes de soignants envoyées en renfort par la France et le Luxembourg pour aider deux hôpitaux débordés par l'afflux de patients souffrant du covid-19. Ainsi, un médecin et trois infirmiers français travailleront à l'hôpital d'Almada, dans la banlieue sud de Lisbonne, et l'équipe luxembourgeoise, composée de deux médecins et deux infirmiers, va renforcer les équipes de l'hôpital d'Evora (sud-est). L'arrivée des deux équipes en renfort pour deux semaines reste programmée autour du 15 février.

Pour l'équipe luxembourgeoise, il s'agira de soignants parlant portugais. 

Cette solidarité sanitaire s'impose alors que le Portugal est devenu en janvier le pays au monde le plus durement frappé par l'épidémie de coronavirus, en rapport avec sa population d'environ 10 millions d'habitants. L'explosion de nouveaux cas a provoqué une saturation de nombreux hôpitaux, surtout dans la région de Lisbonne.

Le Portugal avait déjà accepté l'aide de l'Allemagne, qui a envoyé une équipe de 26 médecins et infirmiers militaires, affectés à une unité de soins intensifs dotée de huit lits dans un hôpital privé à Lisbonne. Le Portugal a également reçu des offres de l'Autriche et de la région espagnole de Galice, qui ont proposé d'accueillir des patients pour soulager les hôpitaux du pays, mais l'envoi de malades à l'étranger reste une solution de dernier recours.


Sur le même sujet

Le Luxembourg vient en aide au Portugal
Alors que la pandémie s'aggrave dans les hôpitaux portugais, le Grand-Duché va mettre à disposition médecins, infirmières et équipements médicaux qui arriveront via Luxembourg Air Rescue.
Face aux variants, l'Allemagne coupe certaines liaisons
Le gouvernement fédéral envisage une réduction drastique du trafic aérien avec le Royaume-Uni, le Brésil, l'Afrique du Sud et le Portugal, pays qu'elle considère comme les plus affectés, a indiqué jeudi le ministre de l'Intérieur.
ARCHIV - 25.09.2020, Baden-Württemberg, Stuttgart: Eine Maschine der Fluggesellschaft Eurowings steht auf dem Vorfeld des Flughafens Stuttgart. Angesichts der pandemiebedingten Einbrüche hoffen die Flughäfen im Südwesten auf finanzielle Hilfen vom Staat. (zu dpa «Südwest-Flughäfen hoffen auf Finanzhilfen») Foto: Marijan Murat/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Les votes des Portugais plus dispersés au Luxembourg
Les électeurs lusitaniens sont plus divisés dans les urnes au Grand-Duché qu'au Portugal. Si le président réélu Marcelo Rebelo de Sousa est aussi arrivé en tête au Grand-Duché, il n'a pas remporté la majorité absolue comme à l'échelle nationale.
A poll worker wearing gloves gives a ballot paper to a voter during the Portuguese presidential election in Parque das Nacoes in Lisbon on January 24, 2021. - Portugal is voting despite the country's pandemic lockdown. (Photo by PEDRO ROCHA / AFP)