Changer d'édition

Finis les contrôles permanents sur l'A31 dès ce samedi soir
International 12.12.2015 Cet article est archivé
A la frontière franco-luxembourgeoise

Finis les contrôles permanents sur l'A31 dès ce samedi soir

C'est la fin d'un véritable cauchemar pour les travailleurs frontaliers français qui se rendent au Luxembourg. Les contrôles renforcés, 24/24 heures, étaient à l'origne de bouchons quotidiens dans les deux sens de circulation.
A la frontière franco-luxembourgeoise

Finis les contrôles permanents sur l'A31 dès ce samedi soir

C'est la fin d'un véritable cauchemar pour les travailleurs frontaliers français qui se rendent au Luxembourg. Les contrôles renforcés, 24/24 heures, étaient à l'origne de bouchons quotidiens dans les deux sens de circulation.
Photo: Maurice Fick
International 12.12.2015 Cet article est archivé
A la frontière franco-luxembourgeoise

Finis les contrôles permanents sur l'A31 dès ce samedi soir

Mis en place le 17 novembre suite aux attentats de Paris, les contrôles de police permanents dans les deux sens de circulation sur l'A31, prendront définitivement fin ce samedi soir à 20 heures.

(MF) - Mis en place le mardi 17 novembre 2015 suite aux attentats de Paris, les contrôles de police permanents dans les deux sens de circulation sur l'A31, prendront définitivement fin ce samedi soir à 20 heures. C'est un véritablement soulagement pour les travailleurs frontaliers qui se rendent quotidiennement au Luxembourg

Ces contrôles aux frontières avaient été initialement instaurés par le gouvernement français à l'occasion de la COP21 qui s'achève ce samedi soir et devaient durer un mois.

Dans le sens France-Luxembourg, les contrôles effectués quotidiennement à hauteur de l'Aire d'Entrange -à 7 km de la frontière- ont cessé vendredi soir et le balisage a été enlevé ce matin», explique un agent du Poste de commandement autoroutier de Moulins-lès-Metz.

Il assure que «ce samedi soir à 20 heures les contrôles cesseront dans le sens Luxembourg-France. Le balisage sera, par contre, seulement retiré dimanche dans la matinée» au niveau de l'aire autoroutière Thionville-Porte de France.

Dès lundi matin, les frontaliers français retrouveront, par conséquent, les conditions de circulation d'avant COP21 et attentats de Paris.

A moins que des effets de transfert de la circulation sur des voies secondaires ou de la route vers le rail ne se fassent ressentir concrètement, ils referont, sans nul doute, face à des bouchons «traditionnels» sur l'A31 aux heures de pointe. A suivre....



Sur le même sujet

Les frontaliers français devront une nouvelle fois s'armer de patience s'ils prennent l'autoroute A3 ce mercredi soir dans le sens Luxembourg-France. A 16 h 50, l'Automobile club du Luxembourg (ACL) annonçait déjà un bouchon de 20 km!
Voilà seize jours que les contrôles de police permanents réalisés sur l'A31 (l'autoroute est réduite à une seule voie, dans les deux sens) ralentissent considérablement le trafic autoroutier entre la France et le Luxembourg.
Suite aux attentats de Paris, des contrôles renforcés ont lieu aux frontières franco-luxembourgeoises. Résultat: les travailleurs frontaliers doivent compter entre 2 et 3 heures pour rejoindre leur lieu de travail le matin. Et rebelote le soir.
Police officers and border police (PAF - Police aux fronti�res) control the A31 motorway at the France-Luxembourg border, on November 19, 2015 in Entrange, eastern France. France revealed on November 19 it will spend an extra 600 million euros (USD 641 million) next year to ramp up security after the Paris attacks. President Francois Hollande announced this week that France is freezing plans to cut troop numbers through 2019. At the same time, the country will add 8,500 law enforcement jobs including 5,000 new police. AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
Suite aux contrôles renforcés à la frontière
Le contrôle permanent instauré à la frontière franco-luxembourgeoise sur l'A31 après les attentats de Paris, a conduit la SNCF et les CFL a augmenter la capacité dans les trains entre Metz et Luxembourg. A la gare de Thionville, wort.lu a tendu le micro aux frontaliers pour savoir s'ils perçoivent un changement. Réactions.
Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé vendredi que la France maintiendrait le contrôle à ses frontières, rétabli il y a une semaine, «aussi longtemps que la menace terroriste le nécessitera». Les contrôles renforcés sur l'A31 «seront maintenus au cours du week-end et se poursuivront la semaine à venir», prévient la Préfecture de Moselle.
Vendredi 20 novembre. Un dispositif des policiers de la PAF de Thionville est toujours en place sur l'A31 à hauteur de l'aire d'Entrange à 7 km de la frontière.
A compter de ce mardi, les contrôles renforcés «seront permanents, dans les deux sens de circulation» sur l'A31, vient d'assurer l'Etat-Major de la direction zonale de la police aux frontières (PAF) à Metz. La police recherche toujours un suspect-clef des attentats de Paris.
Dès 5 heures mardi matin, les hommes de la police aux frontières (PAF) ont filtré les véhicules à hauteur de l'aire d'Entrange sur l'A31, direction Luxembourg.
Travaux dans le sens France-Luxembourg
A partir de vendredi 20 heures et jusqu'à lundi matin, l'autoroute A3 sera fermée en direction du Luxembourg à hauteur de l'ancien poste-frontière de Zoufftgen. Une seule voie sera ouverte à la circulation dans les deux sens. Rebelote le week-end prochain. Mais dans l'autre sens.
La raboteuse (conduite par Stéphane) est entrée en action dès vendredi matin. Par endroit, la couche de roulement sera surélevée de 40 cm pour assurer une bonne évacuation des eaux de pluie.