En Belgique, le Roi déplace le curseur vers la gauche
En Belgique, le Roi déplace le curseur vers la gauche
(AFP). - La décision, annoncée dans un communiqué du Palais royal, a été analysée en Belgique comme une volonté d'envisager une équipe gouvernementale sans les nationalistes flamands de la N-VA, et donc davantage ancrée à gauche.
L'Alliance néo-flamande (Nieuw-Vlaamse Alliantie, N-VA) a été le pilier de la coalition de centre-droit au pouvoir de 2014 à 2018, et ce parti est resté le numéro un en Flandre lors des élections législatives du 26 mai.
Mais le PS et la N-VA, premières formations respectivement dans les parties francophone et néerlandophone du pays, n'ont pas réussi à faire converger leurs agendas politiques.
Un des héros de la lutte contre le Ceta
Et le roi a dû mettre fin mardi soir à la mission de «préformation» du gouvernement fédéral confiée il y a un mois à deux figures de ces partis.
Désormais c'est Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, président du PS depuis fin octobre, qui a «accepté cette mission (d'informateur)» et «fera rapport au Roi le 18 novembre», a précisé le Palais royal.
Paul Magnette s'est fait connaître sur la scène internationale en 2016 comme un des héros de la lutte contre le Ceta, le traité de libre-échange conclu entre l'UE et le Canada.
«La voie d'une coalition arc-en-ciel»
Son nom avait un temps circulé à l'été 2018 comme possible tête de liste du PS français pour les élections européennes de 2019, un rôle finalement confié à un essayiste français, Raphaël Glucksmann.
Selon un politologue belge, Vincent Laborderie, Paul Magnette va explorer maintenant «la voie d'une coalition arc-en-ciel» en Belgique, à savoir d'une alliance entre socialistes, libéraux et écologistes, auxquels pourraient venir se joindre les chrétiens-démocrates flamands.
Écarter l'option d'une coalition associant la N-VA?
«Il n'est pas dans une position très facile», a souligné ce maître de conférences à l'Université catholique de Louvain. En effet, a-t-il expliqué, libéraux et chrétiens-démocrates de Flandre gouvernent au niveau régional en coalition avec la N-VA et ne sont «a priori pas chauds» pour se désolidariser de ce parti au niveau national.
Après un entretien mardi avec le roi, un des co-présidents d'Ecolo, Jean-Marc Nollet, a appelé de son côté à écarter l'option d'une coalition associant la N-VA.
Le gouvernement en affaires courantes, privé de majorité au Parlement, est dirigée depuis le 27 octobre par Sophie Wilmès, une libérale francophone, première femme ayant accédé à cette fonction en Belgique.
L'ex-Premier ministre Charles Michel doit prendre le 1er décembre la présidence du Conseil européen.
