Changer d'édition

Elisabeth Borne l'affirme: la retraite à 64 ans «n'est plus négociable»
International 29.01.2023
Réforme en France

Elisabeth Borne l'affirme: la retraite à 64 ans «n'est plus négociable»

La Première ministre en compagnie du ministre du Travail Olivier Dussopt.
Réforme en France

Elisabeth Borne l'affirme: la retraite à 64 ans «n'est plus négociable»

La Première ministre en compagnie du ministre du Travail Olivier Dussopt.
Photo: AFP
International 29.01.2023
Réforme en France

Elisabeth Borne l'affirme: la retraite à 64 ans «n'est plus négociable»

Le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, contesté par les syndicats et l'essentiel des oppositions, «n'est plus négociable», a affirmé Elisabeth Borne dimanche, à la veille du début de l'examen du projet en commission à l'Assemblée.

(AFP) -«Ça n'est plus négociable, la retraite à 64 ans et l'accélération (de l'allongement de la durée de cotisation, ndlr) de la réforme Touraine», a affirmé sur franceinfo la Première ministre: «C'est le compromis que nous avons proposé après avoir entendu les organisations patronales et syndicales, après avoir échangé avec les différents groupes parlementaires (...) C'est nécessaire pour assurer l'équilibre du système».


Plus de 10.000 «non» contre la réforme des retraites à Metz
Syndicalistes, étudiants, actifs et même retraités, des manifestants de tous horizons se sont rassemblés dans les rues de Metz ce jeudi 19 janvier pour s'opposer à la réforme des retraites portée par le gouvernement français.

«Si on n'avait qu'un seul paramètre, alors ça ne serait pas 43 ans de cotisation et 64 ans pour pouvoir partir à la retraite, ça pourrait être 45 ans de durée de cotisation, ce qui nous semble impossible de demander aux Français», plaide-t-elle dans cet entretien réalisé samedi, en marge d'un déplacement dans la circonscription du Calvados dont elle a été élue députée.

La cheffe du gouvernement se montre ouverte, en revanche, à une discussion au Parlement sur une meilleure utilisation des trimestres «éducation» et «maternité» obtenus par les femmes au cours de leur carrière.

7.000 amendements à discuter

«Dès aujourd'hui, il y a beaucoup de femmes qui ne peuvent pas les utiliser à plein, on est en train d'analyser la situation de ces femmes qui (...) pourraient ne pas les utiliser à plein demain, donc cette analyse est en cours.

Les députés s'emparent lundi en commission du très contesté projet de réforme des retraites, pour un galop d'essai sur 7.000 amendements, sous l'oeil des opposants qui organisent mardi un temps fort de mobilisation dans la rue.

Dans un entretien au Parisien samedi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dénonce «le profond mépris de la valeur travail» d'une partie de la gauche, qu'il accuse de chercher «à bordéliser le pays».


Sur le même sujet

Le syndicat CGT organise des grèves supplémentaires dès ce jeudi, notamment dans le secteur de l'énergie, avant la nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, mardi 31 janvier.
(FILES) In this file photo taken on March 3, 2020 general Secretary of French Union CGT Philippe Martinez (C) takes part in a demonstration in Marseille, southern France,after French Prime minister announced the use of Article 49.3 of the Constitution, allowing the government to bypass parliament on the contested pensions reform bill. - The day of mobilization against the pension reform called by the unions on January 19, 2023 is expected to be "very strong", predicted on January 15, 2023 several opponents of the government project. (Photo by Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP)
Le gouvernement a adopté lundi en Conseil des ministres sa réforme des retraites affichant sa «détermination» à aller jusqu'au bout sans «renoncer» au report de l'âge de départ à 64 ans, malgré une mobilisation massive que les opposants entendent encore amplifier.
French Labour Minister Olivier Dussopt speaks to the media after the weekly cabinet meeting which the government's pension reform was presented in Paris on January 23, 2023. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)
En France, ce jeudi 19 janvier est marqué par un important mouvement de protestation contre la réforme des retraites. Présidente de l'OGBL, Nora Back apporte son soutien à ses homologues français et appelle à «ne rien lâcher».
31.03.2022 OGBL : Stellungnahme zum Scheitern der Verhandlungen der Tripartite , Pressekonferenz ,  Foto : Marc Wilwert / Luxemburger Wort