Changer d'édition

Des records de chaleur battus ce week-end en Europe
International 2 min. 19.06.2022
Canicule

Des records de chaleur battus ce week-end en Europe

La poussière de sable du Sahara au sol a quelque peu rafraîchi la température au Luxembourg ce week-end.
Canicule

Des records de chaleur battus ce week-end en Europe

La poussière de sable du Sahara au sol a quelque peu rafraîchi la température au Luxembourg ce week-end.
Photo: Shutterstock
International 2 min. 19.06.2022
Canicule

Des records de chaleur battus ce week-end en Europe

L'épisode caniculaire d'une précocité inédite qui frappe l'Europe depuis jeudi devrait régresser dimanche dans le sud-ouest et l'ouest de la France, les fortes chaleurs se décalant vers l'est avec des températures pouvant atteindre les 38 degrés.

(AFP et MKa) - Après les nombreux records de chaleur battus samedi dans l'ouest de la France, une «forte dégradation orageuse» est «attendue en soirée dimanche de la Nouvelle-Aquitaine vers l'Ile-de-France» par Météo-France qui souligne un «épisode caniculaire précoce et intense en cours sur une grande partie Est du pays».


An gewöhnlichen Tagen ist der Stausee ein Ort der Erholung.
Chaos dû à une forte affluence de visiteurs au lac de la Haute-Sûre
La police a dû intervenir du côté du lac de la Haute-Sûre. Des piscines ont également dû fermer dans le sud du pays.

Si les températures fraîchissent sur la façade atlantique, la vague de chaleur persiste dans les régions du nord-est où Météo-France prévoit jusqu'à 38 degrés, et localement un peu plus dans la plaine d'Alsace.

  Au Luxembourg,  un maximum de 33,8°C a été mesuré hier à l'aéroport du Findel, soit environ 1°C de moins que prévu d'après les prévisions. L'épaisse couche de poussière saharienne recouvrant le sol a donc certainement eu un effet rafraîchissant si l'on en croit Météolux.  

Le service météorologique français a par ailleurs relevé samedi «des pointes voisines de 42°/43°C»dans le sud-ouest de la France, avec des records de températures «tous mois confondus», comme à Biarritz (42,9°C) ou sur le bassin d'Arcachon (au Cap-Ferret) (41,9 °C) ou encore dans les Landes, à Biscarrosse (41°C, record de 1968 égalé).

Départs de feux et pollution

Même si elle a entraîné depuis jeudi l'annulation d'évènements festifs, sportifs et culturels, comme le pèlerinage des anciens combattants prévu à Lourdes à l'occasion de l'anniversaire de l'appel du 18 juin 1940, la chaleur n'a pas empêché des dizaines de milliers de personnes de continuer de festoyer au Hellfest, la grand-messe du metal et autres musiques extrêmes à Clisson (Loire-Atlantique).


Le sud du Luxembourg va basculer en vigilance rouge
Il va faire très chaud ce vendredi et ce samedi. MeteoLux a émis un avis de grande chaleur pour la journée de samedi, plaçant le sud du pays en vigilance rouge. Les températures pourraient dépasser les 35 degrés à certains endroits.

Par 40°C, les quelques espaces ombragés du site ont été pris d'assaut dans l'après-midi, comme les points d'eau et les structures métalliques arrosant des spectateurs essoufflés mais surexcités et qui n'ont pas renoncé à «pogoter» en plein cagnard, a constaté une journaliste de l'AFP.

A Strasbourg, où la chaleur perdurera dimanche, entre 10 et 15.000 personnes selon la police ont participé à la Marche des visibilités.

A Paris, où parcs et jardins devaient rester ouverts la nuit, le parc aquatique Aquaboulevard a été pris d'assaut par des centaines de personnes venues se rafraîchir dans ses multiples bassins, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

La chaleur, combinée à la sécheresse qui frappait déjà une partie du pays, a favorisé des départs de feux, notamment de récoltes, comme dans les Deux-Sèvres, en vigilance rouge depuis jeudi, où 21 hectares ont brûlé samedi.

Une vague de chaleur venue du Maghreb

Cette vague de chaleur est arrivée du Maghreb par la péninsule ibérique où l'Espagne fait face à d'importants incendies, dont l'un a déjà ravagé 20.000 hectares de terrain dans le nord-ouest du pays.

Pour les scientifiques, la multiplication, l'intensification et l'allongement des canicules, aggravés par les émissions de gaz à effet de serre, constituent un marqueur sans équivoque du réchauffement climatique.


Sur le même sujet

La canicule d'une précocité inédite qui frappe le sud de l'Europe depuis plusieurs jours devrait encore s'amplifier sur toute la France samedi après-midi, et même atteindre des records absolus, tandis qu'en Espagne les pompiers tentent de maîtriser un incendie géant.
La journée de mardi a été la journée la plus chaude en Australie depuis le début des relevés. Le précédent record, établi en janvier 2013, était de 40,3°C, rappelle le bureau de météorologie.
Smoke from a bushfire fills the sky as the sun sets in Dargan, some 130 kilometres northwest of Sydney on December 18, 2019. - Australia this week experienced its hottest day on record and the heatwave is expected to worsen, exacerbating an already unprecedented bushfire season, authorities said on December 18. (Photo by SAEED KHAN / AFP)