Changer d'édition

Des perquisitions menées en France: Valls met en garde contre de nouveaux attentats
International 2 min. 16.11.2015 Cet article est archivé

Des perquisitions menées en France: Valls met en garde contre de nouveaux attentats

Manuel Valls invite tous les Français à la prudence et à la vigilance

Des perquisitions menées en France: Valls met en garde contre de nouveaux attentats

Manuel Valls invite tous les Français à la prudence et à la vigilance
AFP
International 2 min. 16.11.2015 Cet article est archivé

Des perquisitions menées en France: Valls met en garde contre de nouveaux attentats

Le premier ministre Manuel Valls a affirmé lundi sur RTL que des opérations du groupe Etat islamique "se préparent encore, pas seulement contre la France, mais contre d'autres pays européens".

Le premier ministre Manuel Valls a affirmé lundi sur RTL que des opérations du groupe Etat islamique "se préparent encore, pas seulement contre la France, mais contre d'autres pays européens", après les attaques qui ont frappé Paris vendredi.

"Nous savons qu'il y a des opérations qui se préparaient et qui se préparent encore, pas seulement contre la France, mais contre d'autres pays européens", a dit Manuel Valls.

Le Premier ministre a appelé les Français à une "très grande vigilance", avertissant que le "comportement de chacun va se modifier par rapport à cette menace terroriste".

"J'invite chacun à la vigilance"

"J'invite chacun à la maîtrise, à la prudence et à la vigilance. Oui, le comportement de chacun va se modifier par rapport à cette menace terroriste", a-t-il dit.

"Cet acte de guerre, cette nouvelle guerre, car elle est évidemment en France pas une guerre conventionnelle, nous oblige à une attitude, à une hauteur de vue, à une mobilisation ... à une très vigilance, à une très grande maîtrise, à du sang-froid", a insisté le Premier ministre.

"Attention à un certain nombre de rassemblements, nous l'avons vu hier devant le Bataclan à Paris, place de la République également, comment des mouvements de panique peuvent représenter un danger pour la population", a-t-il relevé.

"Daech ne peut pas gagner cette guerre contre nous, mais cette organisation terroriste cherche à nous affaiblir, à nous diviser, à faire en sorte que les Français se retournent les uns contre les autres", a dit aussi le Premier ministre.

Des perquisitions menées dans des quartiers populaires

"Plus de 150 perquisitions administratives ont été menées" dans le cadre de l'état d'urgence mis en place après les attentats meurtriers vendredi soir à Paris, a annoncé lundi Manuel Valls.

"Plus de 150 perquisitions administratives ont été menées et ça va continuer", a déclaré le Premier ministre sur RTL. Plusieurs dizaines de perquisitions, sans lien direct avec l'enquête sur les attentats de Paris, se sont déroulées depuis dimanche soir dans des quartiers populaires de France, dont une trentaine en région parisienne, a-t-on appris par ailleurs de sources policières.

Un lance-roquettes découvert chez une personne

Cinq personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi lors d'une opération autour de Lyon menée dans le cadre de l'état d'urgence et "un arsenal de guerre" dont un lance-roquettes a été découvert, selon une source proche du dossier.

Treize perquisitions ont été menées au total en région lyonnaise et dans le secteur de Villefranche-sur-Saône (Rhône). Chez une des cinq personnes interpellées, la police a découvert un lance-roquettes, des gilets pare-balles, plusieurs pistolets et un fusil d'assaut kalachnikov, selon la même source.

"Fermer les mosquées et associations qui s'en prennent aux valeurs de la République"

Les mosquées et les associations radicales "qui s'en prennent aux valeurs de la République" doivent être fermées, a affirmé le Premier ministre Manuel Valls sur RTL, trois jours après les attentats meurtriers de Paris.

Une disposition pour la "dissolution" des mosquées radicales sera étudiée prochainement en conseil des ministres, avait annoncé dimanche le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.



Sur le même sujet