Changer d'édition

Des mesures d'économies d'énergie adoptées en Allemagne
International 2 min. 24.08.2022
Chauffage et publicité lumineuse

Des mesures d'économies d'énergie adoptées en Allemagne

Le ministre allemand de l'Economie et du Climat Robert Habeck appelle la population et les entreprises à participer à l'effort.
Chauffage et publicité lumineuse

Des mesures d'économies d'énergie adoptées en Allemagne

Le ministre allemand de l'Economie et du Climat Robert Habeck appelle la population et les entreprises à participer à l'effort.
Photo: dpa
International 2 min. 24.08.2022
Chauffage et publicité lumineuse

Des mesures d'économies d'énergie adoptées en Allemagne

Une série de mesures ont été adoptées ce mercredi en Allemagne pour économiser l'énergie. Les particuliers et entreprises sont appelés à suivre l'exemple.

(AFP) - Température plafonnée dans les administrations et plus d'eau chaude dans les bâtiments publics : l'Allemagne, qui redoute une pénurie de gaz, a promulgué mercredi une série de mesures pour économiser l'énergie, appelant particuliers et entreprises à suivre l'exemple.


Customers across Europe have been hit with higher energy bills in the wake of Russia's invasion of Ukraine
Des approches différentes face à la crise énergétique
Du gel des prix aux transports publics bon marché, les pays européens recourent à diverses mesures pour réduire les coûts.

«Nous ne voulons pas mesurer les températures dans les chambres à coucher, et la liberté individuelle doit valoir», mais les mesures «en appellent à la responsabilité» des foyers pour qu'ils «contribuent» à la réduction de la consommation d'énergie, a expliqué le ministre de l'Economie allemand, Robert Habeck.

Le secteur privé appelé à participer à l'effort

Les pouvoirs publics entendent donner l'exemple : le chauffage dans les administrations et bâtiments publics sera plafonné à 19 degrés à partir du 1er septembre, selon un décret pris mercredi. Le chauffage sera même limité à 12 degrés là où les employés exercent un travail physique intensif.

Il sera éteint dans les parties communes comme les couloirs et il n'y aura plus d'eau chaude pour se laver les mains.

«Sans une participation générale des entreprises mais aussi de la population, nous n'économiserons pas assez de gaz»

Robert Habeck, ministre allemand de l'Economie et du Climat

Dans les entreprises, les températures minimales à respecter seront abaissées -- une manière d'inciter, sans contraindre, le secteur privé à participer à l'effort. Hôpitaux et institutions sociales sont exemptés des mesures.

Dans le secteur locatif, les bailleurs privés pourront décider de baisser le chauffage sous les températures minimales fixées dans les contrats pour économiser de l'énergie.


German Minister of Economics and Climate Protection Robert Habeck shows a graph featuring forecasts of storage levels as he gives a press conference on energy supply security, on June 23, 2022 at his Ministry in Berlin. (Photo by Tobias SCHWARZ / AFP)
L'Allemagne se trouve dans une crise gazière
L'Allemagne a activé jeudi le «niveau d'alerte» sur son approvisionnement en gaz, qui rapproche le pays de mesures de rationnement après la baisse drastique des livraisons de Moscou via le gazoduc Nord Stream.

Les mesures décidées mercredi devraient permettre de réduire de 2% la consommation de gaz en Allemagne.

«Cela veut dire que nous avons encore du chemin devant nous», a prévenu Robert Habeck alors que le première économie européenne devrait baisser sa consommation de 20% si elle veut échapper à des pénuries cet hiver, selon les modélisations des experts.

«Sans une participation générale des entreprises mais aussi de la population, nous n'économiserons pas assez de gaz», a insisté le ministre.

Le chauffage de piscines privées prohibé pour six mois

Autres mesures décidées, les commerces ne pourront plus garder leurs portes ouvertes si l'intérieur du magasin est chauffé, l'éclairage de nuit de bâtiments sera interdit et les publicités lumineuses éteintes entre 22h00 et 06h00.

Le chauffage de piscines privées sera également prohibé à partir du 1er septembre pour les six mois de validité du décret, si celui-ci consomme de l'électricité ou du gaz du réseau public.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement du chancelier Olaf Scholz a appelé à la mobilisation nationale pour économiser l'énergie, dont les prix ont explosé, et alors que l'approvisionnement pourrait se dégrader cet hiver en raison de la guerre en Ukraine.

L'Allemagne dépendait début juin à 35% du gaz russe pour ses importations, contre 55% avant la guerre en Ukraine. Le chauffage des foyers est toujours assuré à plus de 50% avec du gaz.


Sur le même sujet

Lancement d'une campagne nationale
Afin de suivre les objectifs fixés début août par l'Union européenne, l'exécutif luxembourgeois lance une campagne nationale de réduction de la demande d'énergie.
Politik, PK , zesummen spueren ,  Turmes Claude Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le ministre de l'Energie Claude Turmes se félicite de l'adoption du règlement européen sur une réduction de 15% de la consommation de gaz. En parallèle, une stratégie nationale de réduction de la demande d'énergie sera présentée en automne.
"Das 15-Prozent-Ziel ist machbar", so Energieminister Claude Turmes.