Des couvre-feux avancés à l'efficacité contestée
Des couvre-feux avancés à l'efficacité contestée
(AFP) - Après le Bas-Rhin, le couvre-feu est avancé à 18h00 à partir de dimanche dans les Bouches-du-Rhône, le Cher, l'Allier, en Côte-d'Or, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, ainsi que dans le Haut-Rhin, ont annoncé samedi les préfectures concernées.
Ces départements rejoignent les quinze, principalement de l'est de la France, qui sont déjà soumis à cette mesure depuis une semaine tandis que le reste du territoire connaît un couvre-feu à 20h. A Marseille, faisant fi des clivages politiques, la mairie, à gauche, et la région, à droite, ont dénoncé d'une même voix une décision «verticale», qui, selon eux, n'a pas prouvé son efficacité.
Pour le gouvernement, la mise en place d'un couvre-feu, appliqué pour la première fois fin octobre, a permis de ralentir les contaminations. Elle n'a toutefois pas empêché un deuxième confinement, soulignent ses détracteurs. Le chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Eric Caumes, ne cache pas son scepticisme: «Je suis pas sûr que ce soit très efficace mais on verra bien. Personnellement, je n'y crois pas mais on verra», a-t-il déclaré samedi matin sur franceinfo.
En attendant, une opération de dépistage massif était en cours samedi à Bagneux, en banlieue parisienne, où une personne a été testée positive au variant britannique. Fait préoccupant: selon le ministère de la Santé, la personne testée travaillant dans deux établissements scolaires n'avait pas voyagé au Royaume-Uni ni été en contact avec quelqu'un qui y était allé. Pour l'instant, 19 cas de contamination par ce variant sont avérés dans toute la France (ainsi que trois autres par un variant différent initialement repéré en Afrique du Sud), selon le ministère de la Santé.
Depuis mardi, le nombre de cas positifs tourne autour de 20.000 par jour et l'agence Santé publique France a relevé une «nette augmentation du nombre de cas confirmés» durant la dernière semaine de 2020 (96.743 cas, +17%). Des chiffres élevés alors que musées, cinémas, théâtres, salles de sport (sauf pour les mineurs), cafés et restaurants sont fermés depuis fin octobre, sans perspective de réouverture prochaine. Les deux prochaines semaines s'annoncent donc cruciales, selon les experts, avec les probables retombées des fêtes de fin d'année.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
