Changer d'édition

Dès ce week-end: C'est Noël avant l'heure à Metz
International 4 min. 19.11.2016

Dès ce week-end: C'est Noël avant l'heure à Metz

Une vue inhabituelle du Marché de Noël dans l'écrin de pierres naturelles de la Place Saint-Louis à Metz.

Dès ce week-end: C'est Noël avant l'heure à Metz

Une vue inhabituelle du Marché de Noël dans l'écrin de pierres naturelles de la Place Saint-Louis à Metz.
Photo: Jean-Claude Kanny / Moselle Tourisme
International 4 min. 19.11.2016

Dès ce week-end: C'est Noël avant l'heure à Metz

Alors que la plupart des marchés de Noël ouvrent leurs portes le dernier week-end du mois de novembre, la ville de Metz elle, commence, comme chaque année, en avance. C'est donc ce samedi 19 novembre que la féerie de Noël va prendre place dans la ville lorraine. On vous emmène déjà y faire un petit tour: voilà ce qui vous attend.

(SW) - Alors que la plupart des marchés de Noël ouvrent leurs portes le dernier week-end du mois de novembre, la ville de Metz elle, commence, comme chaque année, en avance.

C'est donc ce samedi 19 novembre que la féerie de Noël va prendre place dans la ville lorraine. On vous emmène déjà y faire un petit tour: voilà ce qui vous attend.

Deux millions de visiteurs

Un nouveau thème pour la Féérie de Glace, 150 chalets répartis sur 8 sites, l’installation d’une des plus grandes roues d’Europe, la Pyramide de Noël, la Forêt Magique... Il y aura de quoi faire durant ces deux mois de festivités.

Le marché de Noël de Metz se tiendra en effet jusqu'au 15 janvier 2017.

Deux millions de visiteurs ont foulé les pavés des différentes places du centre historique de la ville l'an dernier. «On espère le même succès cette année» , a déclaré à nos confrères du Républicain Lorrain, Patricia Sallusti, adjointe au commerce à l’artisanat.

Les places St Louis, St Jacques, de Chambre, d'Armes, de la Gare et de la République seront à nouveau à l'honneur avec différentes activités.

Six places à l'honneur

  • Sur la place St Louis, place au bois. Le manège de chevaux de bois y sera installé comme tous les ans et la pyramide de Noël, où vous pourrez retrouver une boutique de décorations, illuminera la place. Le monde des artisans et des créations sera à découvrir sur cette place, tous les jours jusqu'au 28 décembre, de 11 heures à 21 heures.
  • La Grande Roue est de retour sur la place d'Armes! Juste devant la cathédrale St Etienne, cette roue haute de 60 mètres offre une vue imprenable sur la ville de Metz, de jour comme de nuit. Et elle ne bougera pas de là avant le 15 janvier prochain.


  • La place de la Gare va revêtir un tout nouvel habit. Fini le temps du grand sapin XXL, place à une forêt enchantée. Sur l'autre partie de la place seront installés des chalets et la crèche. Les artisans d'art eux, devraient se trouver à l'intérieur de la gare. (Jusqu'au 28 décembre de 10 heures à 20 heures).
Le traditionnel sapin de Noël de la Gare sera remplacé par une forêt enchantée, composée de multiples sapins et d'écrans vidéos.
Le traditionnel sapin de Noël de la Gare sera remplacé par une forêt enchantée, composée de multiples sapins et d'écrans vidéos.
Archives LW
  • La place St Jacques accueillera quant à elle son habituel grand chalet et les produits de la région Moselle, tout près du carrousel. (Jusqu'au 28 décembre, de 11 heures à 20 heures et les samedis et dimanches jusqu'à 21 heures.)
  • Enfin, la place de Chambre et son marché de Noël gourmand satisfera les plus gourmets. De chalets en chalets, les papilles seront en éveil: au menu, huîtres, foie gras, escargots, sucreries et gourmandises... Vin chaud, vins de Moselle, champagne (à consommer avec modération), café du monde etc. Un vrai régal à l'approche des Fêtes! (Jusqu'au 28 décembre, de 17 heures à 23 heures)

Sentiers des lanternes, marche illuminée et St Nicolas

Hormis ses places mythiques, Metz propose également plusieurs animations qu'y raviront petits et grands. 

Vous pourrez ainsi vous balader sur le fameux sentier des lanternes, qui vous emmènera sur les traces du Père Noël et de sa fabrique de jouets, dans la magie des lumières des lanternes de Noël. (Accès libre du 26 novembre au 1er janvier, sauf le 24 décembre, de 17 heures à 20 heures et jusqu'à 21 heures les samedis et dimanches. Le samedi 10 décembre, de 14h30 à 21h30.)

Et pour ceux qui veulent encore un peu plus déambuler dans les rues de Metz, la marche illuminée aura lieu le 10 décembre prochain: 10 kilomètres à travers les rues et les marchés de Noël de la ville. Mais le parcours est tenu secret jusqu'au départ!

Le St Nicolas sera également de la partie le week-end du 2 au 4 décembre prochain. La place de la Comédie sera ainsi le cœur des festivités, en accueillant un village artistique et solidaire où des espaces de restauration seront installés. Des espaces ludiques, des manèges artistiques et des spectacles seront également au programme.

Le défilé quant à lui, aura lieu le dimanche 4 décembre à partir de 16h15 et déambulera dans les rues de la ville, marquant définitivement le coup d'envoi des festivités!

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A Esch-sur-Alzette: Le «Krëschtmoart» s'est déjà illuminé
Avec cinq jours d'avance sur le marché de Noël de Luxembourg qui prendra vie ce mercredi 23 novembre, le «Escher Krëschtmoart» s'est illuminé dès vendredi et tout ce week-end sur la place de l'hôtel de ville d'Esch. Il sera ouvert tous les jours de midi à 20 heures.
Le Marché de Noël d'Esch sera ouvert jusqu'au 23 décembre inclus.