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Dès ce dimanche 3 avril : Davantage de trains pour les frontaliers
International 1 4 min. 30.03.2016

Dès ce dimanche 3 avril : Davantage de trains pour les frontaliers

International 1 4 min. 30.03.2016

Dès ce dimanche 3 avril : Davantage de trains pour les frontaliers

Le projet «cadencement» mis en place par la SNCF prendra effet ce dimanche 3 avril. Davantage de trains vont ainsi relier Nancy et Luxembourg, et une «rame de réserve» sera disponible en gare de Metz pour éviter les potentiels retards. Ces changements vont-ils changer le quotidien houleux des frontaliers?

(SW) - Le projet «cadencement» mis en place par la SNCF prendra effet ce dimanche 3 avril. Davantage de trains vont ainsi relier Nancy et Luxembourg, et une «rame de réserve» sera disponible en gare de Metz pour éviter les potentiels retards. Ces changements vont-ils changer le quotidien houleux des frontaliers?

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Cette vidéo promotionnelle du cadencement donne le sourire et fait sans aucun doute rêver les frontaliers habitués aux trains bondés et aux retards à répétition. 

Mais la SNCF l'a annoncé depuis des mois et le voici enfin: le cadencement tant attendu prendra effet ce dimanche 3 avril et sera pleinement opérationnel le dernier week-end du mois d'août. 

«À partir du 29 août prochain, lorsque le projet cadencement sera au maximum de ses possibilités, nous devrions offrir 43% de trains supplémentaires toutes les heures entre Thionville et Luxembourg», affirme ainsi Jacques Weil, directeur régional SNCF mobilité Lorraine.

Six trains toutes les heures, 123 par jour vers le Luxembourg

  • Six trains circuleront toutes les heures - aux heures de pointe matin et soir - entre Thionville et Luxembourg. 
  • Le nombre de gares desservies sur l'axe Nancy-Luxembourg va augmenter avec deux trains par heure pour les gares de Metz-Nord et Woippy et quatre trains par heure pour la gare de Uckange. 
  • Les habitants de la Vallée de l'Orne pourront eux aussi, emprunter un TER pour se rendre au Luxembourg: cinq trains circuleront toutes les heures pour leur permettre une correspondance en gare d'Hagondange. 
  • Même chose pour les habitants de Moselle-Est: des trains circuleront toutes les 30 minutes entre St Avold/Faulquemont et Metz, afin de permettre, là aussi, une correspondance avec le Luxembourg. 
  • Enfin, les habitants de Novéant ou encore d'Ars-Sur-Moselle sont également concernés puisque là aussi, des trains circuleront toutes les 30 minutes vers Metz pour rejoindre ensuite le Luxembourg.

Permettre une meilleure et plus grande fluidité en démultipliant les liaisons TER est l'objectif de ce projet 2016. Découvrez les nouvelles fiches horaires et les autres détails de ce cadencement, accessibles sur le site de la SNCF Lorraine.

Moins de retards?

Mais la grande particularité des voyages des frontaliers lorrains, ce sont les retards. les usagers sont de plus en plus nombreux à se plaindre des trains surchargés et des retards à répétition. «L'axe Thionville-Luxembourg est le moins ponctuel de toute la Lorraine. Il y a un engorgement et nous prenons des mesures pour être plus réactifs à ces problèmes», admet Jacques Weil.

Le projet «cadencement» prévoit donc une  «rame de réserve», en gare de Metz, chaque matin et soir, aux heures de pointe. Un train sera mis à disposition et prêt à partir si un retard quelconque survient sur la ligne Nancy-Luxembourg, dans les deux sens. «Si un train est en retard depuis Nancy par exemple, notre rame de réserve pourra alors prendre le relais et conduire les frontaliers au Luxembourg, pour éviter les retards», explique le directeur régional mobilité Lorraine.

Et pour la place?

Mais si la SNCF table sur une augmentation de près de 15% de voyageurs grâce à tous ces nouveaux dispositifs, il faut également penser aux parkings des gares, qui risquent très vite d'être submergés par le nombre de frontaliers, comme ce fut le cas à Thionville récemment. «Le nombre de projets d'agrandissement de parking augmentent à vue d’œil dans les villes concernées par le cadencement. À Thionville, l'ancien bâtiment FRET SNCF pourra ainsi être démoli afin d'offrir un parking supplémentaire aux voyageurs», assure Jacques Weil.

La grande question est de savoir si tout ces changements vont porter leurs fruits et réellement changer le quotidien chaotique des frontaliers. Le "cadencement" est un projet qui fonctionne parfaitement en Suisse, où il a été adopté depuis plusieurs années. De nombreux autres pays de l'Union Européenne ont également mis en place ce système, avec succès. Cela va-t-il être le cas aussi en Lorraine? Réponse dans quelques jours.


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