Changer d'édition

Décollage vertical pour l'Expo de Dubaï
International 1 18.02.2020 Cet article est archivé

Décollage vertical pour l'Expo de Dubaï

En 30 secondes, Yves Rossy avait parcouru 1 kilomètre, survolant l'hôtel Jumeirah Beach Residence

Décollage vertical pour l'Expo de Dubaï

En 30 secondes, Yves Rossy avait parcouru 1 kilomètre, survolant l'hôtel Jumeirah Beach Residence
Photo: AFP
International 1 18.02.2020 Cet article est archivé

Décollage vertical pour l'Expo de Dubaï

Vince Reffet, alias «Jetman» a préfacé lundi la prochaine Exposition universelle par un spectaculaire vol autonome au-dessus de la Marina. Au cours de son show, il a parcouru une distance de 1.000 mètres en 30 secondes.

(JFC) - C'est par un décollage vertical totalement inédit que  le Français Vince Reffet a entamé son survol de Dubaï. En totale autonomie, «Jetman» a survolé la Marina, puis l'hôtel Jumeirah Beach Residence. Une scène irréelle par sa fulgurance: après seulement huit secondes, il avait parcouru 100 mètres, atteignant ensuite les 1.000 mètres en 30 secondes. Il s'est élevé jusqu'à 1.800 mètres d'altitude au-dessus des eaux du Golfe, et il a ensuite ouvert son parachute à 1.500 mètres.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Avec les autres «Jetmen», Fred Fugen et l'ancien pilote militaire suisse Yves Rossy, Reffet développe le projet «Jetman Dubaï» en association avec le parachutisme professionnel émirati Ahmed Al-Shehhi. Le «Jetman» peut atteindre une vitesse de plus de 260 km/h et parcourir environ 55 kilomètres. «C'est le résultat d'un travail d'équipe extrêmement minutieux, où chaque petit pas a généré d'énormes résultats. Tout a été planifié à la seconde près, et j'ai été ravi des progrès réalisés», s'est-il réjoui. «C'est une nouvelle étape dans un projet à long terme. L'un des prochains objectifs est de se poser à nouveau au sol après un vol en altitude, sans avoir besoin d'ouvrir un parachute», a-t-il ajouté.     

Pour rappel, le Luxembourg disposera de son pavillon lors de la prochaine Expo universelle à Dubai programmée du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Le Grand-Duché compte bien vendre ses savoir-faire, industriels, technologiques et culinaires dans cette vaste vitrine économique. L'Émirat est en outre devenu une destination en vogue des Luxembourgeois.  


Sur le même sujet

Dans le sillage des lieux de villégiature méditerranéens classiques qui gardent la cote, l'Émirat surfe sur la vague de la prochaine Exposition universelle pour effectuer une percée auprès des résidents luxembourgeois.
Outre le fait d'abriter la prochaine Exposition universelle d'octobre 2020 à mars 2021, Dubaï présente un rapport qualité/prix en hiver meilleur qu'aux îles Canaries
Le concept gastronomique du pavillon luxembourgeois de l'Exposition universelle de Dubaï a été présenté par l'École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, ce jeudi à Diekirch. Kim Kevin de Dood et son équipe proposeront une cuisine grand-ducale teintée de touche exotique.
WI.Expo 2020 Dubai. Présentation du concept gastronomique du pavillon luxembourgeois.Alexis Heck. Alain Hostert,FrancoisKoepp,Michel Lanners,Maggy Nagel. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
A 482 jours du début de l'exposition universelle à Dubaï, à laquelle le Luxembourg participe, les préparatifs vont bon train, pour une «Expo 2020» ayant pour slogan «Connecter les Esprits, Construire le Futur».
Un avion qui file à 140 km/h, deux énergumènes aux idées folles, un décor digne d'un film de James Bond: Fred Fugen et Vince Reffet, alias les «Soul Flyers», ont livré un dernier opus à couper le souffle en réussissant à entrer dans un avion en vol.