Changer d'édition

De nouvelles grèves annoncées chez Ryanair
International 12.07.2022 Cet article est archivé
Le 23 et 24 juillet

De nouvelles grèves annoncées chez Ryanair

De nombreuses suppressions de vols sont à prévoir à la fin du mois de juillet.
Le 23 et 24 juillet

De nouvelles grèves annoncées chez Ryanair

De nombreuses suppressions de vols sont à prévoir à la fin du mois de juillet.
Photo: AFP
International 12.07.2022 Cet article est archivé
Le 23 et 24 juillet

De nouvelles grèves annoncées chez Ryanair

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Attention si vous partez en vacances avec Ryanair depuis la France ou la Belgique, de nouveaux mouvements sociaux viendront perturber le trafic aérien.

La grogne sociale s'intensifie du côté de la compagnie aérienne low-cost Ryanair. Fin juin, le ciel européen était légèrement perturbé par une grève du personnel de Ryanair en Belgique, en France, en Espagne, en Italie ou encore au Portugal. Rien qu'en Belgique, ce mouvement de protestation avait obligé la compagnie irlandaise à annuler 127 vols durant le week-end des protestations.

Le mouvement social visait notamment à réclamer de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. Les grévistes semblent en tout cas vouloir aller au forcing puisque de nouveaux arrêts sont prévus pour la fin du mois de juillet.


Les voyageurs devront s'armer de patience cet été
L'été s'annonce compliqué pour le secteur du transport aérien. Grève de certaines compagnies aériennes et pénurie de personnel font craindre des files d'attente à rallonge au Findel.

Concrètement, les pilotes belges et français de Ryanair marqueront un arrêt de travail le week-end du 23 et 24 juillet. De nombreuses suppressions de vols sont donc à prévoir ce week-end-là. Attention donc si vous devez voyager via Ryanair au départ de la Belgique ou de la France. «Les raisons sont toujours les mêmes : le non-respect des législations, mais aussi l'attitude méprisante et arrogante de la direction de Ryanair qui s'est encore aggravée depuis la grève de juin dernier», a expliqué Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE à nos confrères de la DH. «Par exemple, les salaires du mois de juin n'ont pas été indexés alors que cela devrait être le cas.»

Rappelons que les consommateurs dont le vol serait annulé en raison d'une grève ont droit à un autre vol ou à un remboursement. C’est néanmoins en principe à la compagnie aérienne d’informer ses clients de l’annulation d’un vol. Celle-ci doit pouvoir proposer des dédommagements aux voyageurs concernés. Et puis, en plus de l’éventuel remboursement du billet ou de son remplacement par un autre vol, le voyageur peut également faire valoir une indemnisation sous certaines conditions, via un formulaire européen.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le ciel européen était légèrement perturbé vendredi par une grève chez Brussels Airlines et Ryanair à l'occasion du début de la saison estivale, les salariés se disant sous pression face à la reprise brutale du trafic aérien.
Ryanair employees hold flyers reading "Support our strike" and t-shirts reading "Ryanair must change" as they protest at the Terminal 2 of El Prat airport in Barcelona on June 24, 2022. - Trade unions representing Ryanair cabin crew in Belgium, France, Italy, Portugal and Spain have called for strikes this coming weekend, while easyJet's operations in Spain face a nine-day strike next month. (Photo by Pau BARRENA / AFP)
Chahutée par l'affaire des annulations de 2.100 vols d'ici fin octobre, la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair s'excuse auprès de ses clients et fait savoir que 315.000 clients se sont vu proposer dès lundi un autre vol ou un remboursement. «Au plus tard le mercredi 20 septembre, plus de 63.000 remboursements de vol auront été traités», assure la compagnie. Soit 20% des clients touchés.
Ryanair prévoit de traiter «plus de 300.000 itinéraires alternatifs ou remboursements pour les clients (plus de 95% des clients concernés) d'ici la fin de cette semaine»