Changer d'édition

"Commenter le mariage me permettrait de promouvoir le Luxembourg"
International 2 min. 27.04.2012 Cet article est archivé

"Commenter le mariage me permettrait de promouvoir le Luxembourg"

"Commenter le mariage me permettrait de promouvoir le Luxembourg"

Photo : France 2
International 2 min. 27.04.2012 Cet article est archivé

"Commenter le mariage me permettrait de promouvoir le Luxembourg"

Stéphane Bern, spécialiste des têtes couronnées et animateur vedette, se réjouit du futur mariage du prince Guillaume. L'occasion pour lui de promouvoir ses racines luxembourgeoises.

Connaissez-vous personnellement les deux  futurs mariés ?

Je ne connais pas encore la fiancée, mais j'ai eu l'occasion de rencontrer le Prince Guillaume, que j'estime beaucoup, à de nombreuses reprises. Mais peu importe de les connaître personnellement ou non, c'est une bonne nouvelle pour eux et pour le Luxembourg. D'autant que notre prochain Grand-Duc était le dernier prince héritier encore célibataire en Europe !

Pensez-vous que ce soit le retour des unions entre noblesse belge et luxembourgeoise ?

Peu importe que la future Grande-Duchesse soit artistocrate, mais il se trouve en effet qu'elle est issue d'une très bonne famille, d'une lignée de gens qui ont servi l'Europe. On se rappelle du mariage du Grand-Duc Jean avec une princesse belge, et ces liens extrêmement forts ont permis de cimenter le Benelux. On a vraiment toutes les raisons de se réjouir du choix du prince. Stéphanie de Lannoy est une femme cultivée, qui parle cinq langues, et qui partage les mêmes valeurs que le prince et le même sens du devoir.

Avez-vous déjà reçu votre invitation pour la noce ?

Pour le moment non, car elles ne sont pas encore lancées. Mais il risque d'y avoir une sorte de dilemme, à savoir est-ce que je préfère être invité et assister au mariage comme tel, ou est-ce que je préfère le commenter pour la télévision française avec un peu plus de recul.

Avez-vous déjà choisi entre ces deux options ?

Je crois que j'ai trés envie d'être commentateur pour cet événement, car ce serait l'occasion de faire la promotion du Grand-Duché devant les téléspectateurs français. J'ai toujours voulu défendre mon pays et la famille grande-ducale.

Tout est déjà prévu à la télévision française pour le retransmission du mariage ?

Sur le principe, il n'y a aucun problème, il faudra juste voir en fonction de la grille des programmes. On l'avait fait avec le mariage du Grand-Duc Henri, c'est dans l'ordre des choses de le faire aussi pour le prince Guillaume.

Raphaël da Silva