Depuis 2018, Coca-Cola est considéré comme un mauvais élève par l'ONG Break Free From Plastic en matière d'environnement.
Photo : Shutterstock
Les bouteilles plastique de soda se trouvent en tête des déchets collectés par les activistes de l'ONG Break Free From Plastic dans les décharges de 51 pays. L'entreprise américaine occupe la plus haute marche du podium pour la troisième année consécutive.
Les bouteilles plastique de soda se trouvent en tête des déchets collectés par les activistes de l'ONG Break Free From Plastic dans les décharges de 51 pays. L'entreprise américaine occupe la plus haute marche du podium pour la troisième année consécutive.
Le champion de la pollution plastique s'appelle Coca-Cola. C'est la marque la plus présente sur les décharges aux quatre coins du monde. Voilà, ce qui ressort d'une étude menée par l'ONG Break Free From Plastic publiée ce lundi. Ainsi en 2020, 15.000 volontaires ont été mobilisés pour partir à la chasse aux détritus dans 55 pays différents. Sur les 300.000 déchets collectés par les activistes de l'organisation, près de 14.000 bouteilles en plastique portaient l'étiquette rouge et blanche de Coca-Cola. Ce qui en fait la marque la plus représentée parmi les déchets analysés.
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Et ce n'est pas la première fois que le géant du soda se voit attribuer ce bonnet d'âne en matière d'environnement. La marque américaine occupe ainsi la plus haute marche du podium de pollueur plastique pour la troisième année consécutive dans le classement de Break Free From Plastic.
Depuis la première étude réalisée en 2018, le trio de tête reste inchangé. Après Coca-Cola, figurent les marques Nestlé (3% déchets enregistrés en 2020) et Pepsi Co (6% des déchets recensés en 2020) et le spécialiste des produits d'entretien Unilever.
Nombre de déchets recensés par l'ONG Break Free From Plastic de 2018 à 2020
Graphique : Break Free From Plastic
La question des déchets plastiques se pose également au Luxembourg. Le ministère de l'Environnement avait renoncé à instaurer une taxe plastique sur le plan national en 2021. Mais cette mesure pourrait bien refaire surface en 2022, alors que le gouvernement entend faire cesser à partir de cette date l'emballage plastique sur les fruits et légumes frais.
Les bouteilles de la marque rouge présenteront un bouchon attaché en Belgique ainsi qu'au Luxembourg afin de favoriser le recyclage. Les autres marques du groupe suivront dans un futur proche.
Et si, dès 2030, la décharge de Muertendall ne pouvait plus accueillir de déchets ménagers? Le ministère de l'Environnement l'envisage, le Syndicat intercommunal pour la gestion des déchets ménagers et encombrants de la région Est (Sigre) s'en inquiète.
Ces cinq dernières années, l'Administration de la gestion de l'eau aura eu connaissance de 441 cas de pollution de cours d'eau. Et rien qu'en 2019, plus de la moitié des auteurs de ces dégradations auront pu être identifiés et donc payé pour la réparation des dégâts environnementaux.
Selon Greenpeace, l'ampleur des mesures prises pour répondre à la pandémie de covid-19 montre la capacité de mobilisation financière de l'Etat. L'ONG aimerait que cela serve d'exemple dans la lutte face au changement climatique.
Coca-Cola accentue ses efforts dans le recyclage en s'engageant à réutiliser ses bouteilles et canettes, une mesure qui fait partie d'une série d'initiatives prises.
Berlin avait stupéfié ses partenaires début mars en bloquant le règlement alors qu'il avait déjà été approuvé mi-février par les eurodéputés réunis en plénière.
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