Changer d'édition

«Cette démocratie que nous nous apprêtons à perdre»
International 2 min. 08.11.2022
États-Unis

«Cette démocratie que nous nous apprêtons à perdre»

À Orlando, des Américains se rendent au meeting de Ron DeSantis, le candidat républicain.
États-Unis

«Cette démocratie que nous nous apprêtons à perdre»

À Orlando, des Américains se rendent au meeting de Ron DeSantis, le candidat républicain.
Photo: AFP
International 2 min. 08.11.2022
États-Unis

«Cette démocratie que nous nous apprêtons à perdre»

À quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote aux Etats-Unis, des électeurs à travers le pays donnent leurs sentiments sur ces «midterms» à forts enjeux.

Shana Ellis, employée de 51 ans à l'université de Tempe (Arizona)

«Le climat est très tendu en ce moment», s'inquiète Shana Ellis, qui attend mardi pour aller voter dans cet Etat où l'atmosphère est de plus en plus électrique autour du scrutin très disputé. Je pense que c'est de l'intimidation et que tout le monde devrait avoir le droit de voter sans être nerveux en déposant son bulletin», affirme la quinquagénaire en référence aux guetteurs anonymes, parfois armés, qui ont stationné près des urnes métalliques, similaires à des boîtes aux lettres, où les habitants de l'Arizona pouvaient déposer leur bulletin en avance (...) Je suis déçue que certaines personnes qui ne gagnent pas les élections mettent automatiquement le processus en doute. Moi, j'ai complètement confiance.»

Michelle Meglio, agente immobilière de 56 ans à Scottsdale (Arizona)

«Une fois que nous aurons sauvé l'Arizona, nous allons sauver l'Amérique», lance Michelle Meglio, fervente admiratrice de la candidate républicaine au poste de gouverneur dans l'Arizona, Kari Lake. Elle s'inquiète de «l'énorme crise à la frontière» dans cet Etat frontalier avec le Mexique, où les interpellations de migrants ont largement augmenté ces derniers mois. Comme environ deux tiers des électeurs républicains selon les sondages, elle croit toujours que l'élection présidentielle de 2020 a été truquée, malgré les multiples audits et recomptages qui ont validé les résultats.

Lorien Zelenak, médecin assistante de 33 ans à Pittsburgh (Pennsylvanie)

«Pour moi, voter démocrate à cette élection est très important pour les droits des femmes, pour les soins médicaux que les gens peuvent obtenir dans ce pays», dit Lorien Zelenak, venue déposer son bulletin en tenue de soignante, sous les colonnes d'un grand bâtiment administratif historique de Pittsburgh, ancien bastion industriel de la Pennsylvanie.

Francisco Cabral, sans emploi, 71 ans, à McAllen (Texas)

Les démocrates «ont cassé le système d'immigration», accuse Francisco Cabral, habitant de McAllen, ville à la frontière avec le Mexique. «Je souhaite que mon candidat, mes candidats pour le parti républicain gagnent» mardi aux élections de mi-mandat, ajoute-t-il.

Meron Kiros, étudiante de 21 ans à Atlanta (Géorgie)

«L'avortement est un sujet qui me tient particulièrement à cœur», affirme Meron Kiros, interrogée dans les rues d'Atlanta et qui plaide pour davantage de restrictions aux interruptions volontaires de grossesse avec la décision de la Cour suprême qui a enterré en juin le droit constitutionnel à l'avortement.

Luke Osuagwu, étudiant de 24 ans à Atlanta

«Je vois que nous sommes plus actifs dans le vote, je vois beaucoup de gens même plus jeunes que moi qui m'incitent à voter», soutient Luke Osuagwu. «Mon petit cousin qui a 12 ans m'a dit ''Assure-toi de voter. As-tu voté? As-tu voté?'' Donc j'aime bien que tout le monde prenne ça plus au sérieux», déclare l'étudiant.

Guy Djoken, militant de 54 ans à Frederick (Maryland)

«Pour quelqu'un comme moi, un militant pour la justice sociale qui a quitté le Cameroun en raison de la défaillance du gouvernement, ce qui résonne pour nous ici est cette démocratie que nous nous apprêtons à perdre», estime Guy Djoken, interrogé avant un meeting de Joe Biden à Bowie, dans le Maryland. «Le président devrait se concentrer sur cela. Si nous perdons (la démocratie), nous n'avons plus rien.»


Sur le même sujet

Que prépare donc Donald Trump? À quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote à l'occasion des «midterms», l'ex-président américain donne d'ores et déjà rendez-vous au 15 novembre pour une «très grande annonce»...
VANDALIA, OHIO - NOVEMBER 07: Former U.S. President Donald Trump speaks during a rally at the Dayton International Airport on November 7, 2022 in Vandalia, Ohio.�Trump is in Ohio campaigning for Republican candidates, including U.S. Senate candidate JD Vance, who faces U.S. Rep. Tim Ryan (D-OH) in tomorrow's general election.   Drew Angerer/Getty Images/AFP