Bruxelles mise sur 70% d'adultes vaccinés cet été
Bruxelles mise sur 70% d'adultes vaccinés cet été
(m.d. avec AFP) - Au cours de sa visite d'une usine Pfizer-BioNTech ce vendredi, Ursula von der Leyen s'est dite «confiante» quant à «l'accélération des livraisons de vaccins». La présidente de la Commission européenne a d'ailleurs déclaré que l'objectif fixé pour septembre de vacciner 70 % des adultes de l'Union européenne (UE), pourrait être atteint «dès juillet». Soit dans deux mois.
Une assurance surprenante compte tenu du fait qu'aucun des 27 pays membres n'était parvenu à atteindre le premier palier de cette course à «l'immunité collective», à savoir vacciner 80% des personnes de plus de 80 ans avant la fin mars.
Sans compter les retards de livraisons des vaccins en Europe. La Commission européenne envisage d'ailleurs d'intenter une action en justice contre AstraZeneca. L'organe exécutif de l'UE considère en effet que le laboratoire anglo-suédois n'a pas respecté les obligations de son contrat, puisque ses livraisons de vaccins anti-Covid sont nettement inférieures aux chiffres prévus initialement.
Ainsi au premier trimestre de 2021, AstraZeneca n'a livré que 30 millions de doses à l'UE sur les 120 millions promises contractuellement. Le Luxembourg doit d'ailleurs en recevoir 2.400 à la fin du mois. Le laboratoire a d'ores et déjà annoncé n'en livrer que 70 millions sur les 180 millions initialement prévues au deuxième trimestre.
«Mais, comme nous le voyons actuellement, la production augmente, les livraisons augmentent, nous avons des processus stables», s'est néanmoins félicitée Ursula von der Leyen, attribuant les retards à un effet de «goulot d'étranglement dans la production». Rien d'insurmontable selon la présidente de la Commission, qui a annoncé la signature «dans les prochains jours», d'un nouveau contrat avec Pfizer, prévoyant la livraison jusqu'en 2023 de 1,8 milliard de doses supplémentaires de ce vaccin, qui est le principal utilisé en Europe.
Pour rappel, au Luxembourg à ce jour 46.901 personnes ont reçu les deux doses préconisées. Alors que la phase 5 concernant les 55 à 64 ans est en cours, l'ouverture de listes de vaccinations parallèles pourrait accélérer le processus. Ainsi, plus de 100.000 volontaires entre 30-54 ans se sont déjà manifestés pour recevoir une dose d'AstraZeneca. Un système automatisé est également à l'étude pour que les personnes figurant dans les prochaines phases de vaccination puissent se faire vacciner avec les doses restantes de la journée, tout laboratoire confondu.
