Changer d'édition

Attentat de Bourgas: le kamikaze plus jeune qu'annoncé
Photo: AFP

Attentat de Bourgas: le kamikaze plus jeune qu'annoncé

Photo: AFP
International 3 min. 23.07.2012

Attentat de Bourgas: le kamikaze plus jeune qu'annoncé

Le kamikaze présumé auteur de  l'attentat-suicide anti-israélien du 18 juillet en Bulgarie avait «entre 25 et  30 ans», a annoncé lundi le Dr Galina Mileva, médecin-légiste ayant  participé à l'autopsie, alors que la police avait initialement évalué son âge à  environ 36 ans.

«Il avait entre 25 et 30 ans, voire un peu plus. Un homme jeune», a déclaré  ce médecin-légiste qui a 25 ans d'expérience à  l'hôpital de Bourgas, au bord de la mer Noire, l'attentat ayant eu lieu à  l'aéoport de la ville.  

La police avait diffusé le 19 juillet, au lendemain de l'attentat qui a fait  six morts, cinq touristes israéliens et un Bulgare, outre le kamikaze, une vidéo  d'un homme faisant les cent pas à l'aéroport de Bourgas, enregistrée par les  caméras de surveillance.

Appelant des témoins à le reconnaître, le ministère de  l'Intérieur avait alors estimé son âge à environ 36 ans.  

Le Dr Mileva a confirmé que le kamikaze portait l'explosif sur lui: «Dans le  cas d'une explosion et quand l'explosif est attaché au dos ou à la poitrine de  l'attaquant suicidaire, le corps est dispersé.

Dans ce cas concret, la tête, les  bras et les jambes sont tout ce qui est resté, le torse étant détruit», a-t-elle  déclaré. «J'estime qu'il avait l'explosif avec lui. Il aurait pu être mis à feu  à distance par un complice ou par lui-même», a-t-elle déclaré, ajoutant ne pas  être en mesure de déterminer si l'explosif était fixé à sa poitrine ou dans son  dos.  

«Le visage était blanc, la peau était claire, les yeux étaient clairs, mais  je ne peux pas dire s'ils étaient bleus, verts ou...», a-t-elle indiqué estimant  que l'homme «pourrait être d'origine arabe».   «Les cheveux étaient sombres, épais, plutôt noirâtres que brunâtres, d'une  longueur de 7-8 centimètres», a-t-elle témoigné.  

Sur la vidéo diffusée par la police, l'homme avait des cheveux longs et  bruns descendant jusqu'aux épaules. Le médecin-légiste a en conséquence supposé  qu'il portait alors «très probablement une perruque».  

Le Dr Mileva a estimé la taille du kamikaze présumé à «environ 1,80 m».  «C'est approximatif car nous n'avons pas un corps entier pour déterminer sa  taille avec certitude», a-t-elle expliqué.  

En raison du bilan de six morts et d'une trentaine de blessés, le  médecin-légiste a estimé que l'auteur de l'attentat se trouvait à l'extérieur de  l'autobus devant transporter les touristes israéliens: «Si trois kilogrammes  d'équivalent TNT avaient explosé à l'intérieur de ce bus, le bilan aurait été de  loin plus grave».  

Le Dr Mileva a par ailleurs indiqué que le profil ADN (empreinte génétique)  de l'auteur de l'attentat, établi à la base de ce qui restait de son corps, «est  actuellement comparé aux bases de données existantes dans le monde entier». «Ses  bras et jambes sont également préservés et des empreintes ont été prises des  quelques doigts qui restaient», a-t-elle indiqué.  

L'attentat anti-israélien, le premier du genre en Bulgarie, a été imputé par  Israël à l'Iran comme commanditaire, ce que Téhéran nie avec véhémence, et au  Hezbollah comme exécutant.