Changer d'édition

Appel franco-allemand à la réouverture des frontières
International 2 min. 26.05.2020

Appel franco-allemand à la réouverture des frontières

A ce jour, une réouverture des frontières est programmée à l'intérieur de l'Europe à partir de la mi-juin

Appel franco-allemand à la réouverture des frontières

A ce jour, une réouverture des frontières est programmée à l'intérieur de l'Europe à partir de la mi-juin
Photo: AFP
International 2 min. 26.05.2020

Appel franco-allemand à la réouverture des frontières

Le président de l'Assemblée nationale française et son homologue allemand appellent à une réouverture le plus vite possible des frontières entre pays européens, après plusieurs semaines de fermeture due à la pandémie de coronavirus.

(AFP) - «La France et l'Allemagne doivent œuvrer en faveur du rétablissement immédiat de la libre circulation au sein de l'espace Schengen lorsque les conditions seront remplies», soulignent Richard Ferrand et Wolfgang Schäuble dans une déclaration commune. «La fermeture de la frontière franco-allemande a déjà de lourdes conséquences, qui vont bien au-delà de la région frontalière et pèsent notamment sur la perception des relations franco-allemandes», indiquent M. Ferrand, membre du parti centriste LREM du président français Emmanuel Macron, et Wolfgang Schäuble, un poids lourd du mouvement conservateur CDU de la chancelière Angela Merkel, en plaidant pour «une action rapide».

Ce texte est publié à deux jours d'une réunion de l'Assemblée parlementaire franco-allemande, un nouveau forum des deux Chambres créé pour renforcer les relations entre les deux pays, consacrée aux leçons à tirer en Europe de la pandémie de covid-19. A ce jour, une réouverture des frontières est programmée à l'intérieur de l'Europe à partir de la mi-juin, mais jusqu'ici les annonces se font dans le désordre entre pays européens en dépit des appels de la Commission européenne à davantage de concertation.

«Une sorte de nouveau Plan Schuman»

Les présidents des deux Chambres des députés ont aussi dans leur déclaration «salué» et apporté leur «soutien» à la récente proposition du chef de l'Etat français et de la chancelière en vue d'un plan de relance en Europe de 500 milliards d'euros, suite à la pandémie, financé par de la dette contractée par l'Union européenne. Un projet qui suscite la controverse car il brise un tabou européen en matière de mutualisation de la dette. «La France et l'Allemagne assument leur responsabilité commune pour l'UE» avec cette proposition qui vise à ce que «l'Europe sorte renforcée après la crise du coronavirus», disent-ils.

Les deux responsables vont même plus loin en appelant «maintenant à lancer une décennie d'investissements» publics en Europe, dans la santé, la protection du climat ou encore la sécurité. «L'initiative de nos deux gouvernements devrait être le coup d'envoi pour mettre au point une sorte de nouveau Plan Schuman», ajoutent-ils, en référence au texte fondateur de la construction européenne publié en mai 1950, soit il y a exactement 70 ans.    

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La frontière avec l'Allemagne rouverte dès samedi
Horst Seehofer, le ministre de l'Intérieur de la république fédérale en a fait l'annonce ce mercredi. Pour le reste, l'Allemagne vise une levée à la mi-juin de toutes les restrictions de circulation mises en place à ses frontières.
Lokales, Grenze bei Remich wieder geöffnet , Coronavirus, Covid-19, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Les bourgmestres en croisade pour l'Europe
Depuis des semaines, les contrôles aux points de passage vers le Luxembourg sont source de frustration. Samedi, lors de la Journée de l'Europe, des représentants locaux des deux côtés de la frontière ont uni leurs forces pour envoyer un signal en faveur d'une Europe des frontières ouvertes.
«La pérennité de l'UE dépend de sa solidarité»
Le Vieux continent commémore sans grande pompe en raison de la crise du covid-19, les 70 ans de la déclaration de Robert Schuman. L'occasion d'un entretien avec le Premier ministre Xavier Bettel qui rappelle l'importance de l'unité européenne, surtout en cette période de pandémie.
Politik, ITV Xavier Bettel für Europa Tag, Foto. Lex Kleren/Luxemburger Wort
«Il faut un minimum de cohérence entre pays de l'UE»
Déconfinement, investissement ferroviaire ou encore législation européenne sur les droits des passagers, les ministres européens des Transports de l'UE avancent encore en ordre dispersé. De son côté, François Bausch plaide pour davantage de coopération.
die Luxair Boeingflotte fast gänzlich am Boden / Foto: Serge Braun