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A31 bis: un débat public pour que la 2x3 voies devienne réalité
International 16.12.2013 Cet article est archivé

A31 bis: un débat public pour que la 2x3 voies devienne réalité

A31 bis: un débat public pour que la 2x3 voies devienne réalité

Photo: Maurice Fick
International 16.12.2013 Cet article est archivé

A31 bis: un débat public pour que la 2x3 voies devienne réalité

Le CESE de Lorraine a demandé vendredi un débat public au sujet de l'A31 bis, ne relâchant pas la pression sur le gouvernement français qui s'est engagé à réaliser le projet avant 2030.

(DN) - Le Conseil économique, social et environnemental de Lorraine s'impatiente. Au début de l'été, le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, indiquait avoir placé au rang des premières priorités de son gouvernement le projet A31 bis.

Cinq mois plus tard, le CESE déplore que rien n'ait bougé, en particulier que la Commission nationale du débat public n'ait pas été saisie alors qu'il s'agit «de la prochaine étape incontournable» et que «tout retard accumulé à ce stade du projet conduira à un nouveau report de l'échéance de sa réalisation déjà bien lointaine», pour l'heure prévue entre 2025 et 2030.

La question du financement reste posée ; le CESE affirme ne pas attendre un financement total de l'Etat, une position qui «pourrait condamner le projet d'emblée».

Le communiqué reprend la vision défendue par le CESE : la mise à 2x3 voies entre Fey et Bouxières-aux-Dames, les contournements de Thionville et de Nancy, des aménagements de voies réservées aux transport en commun en site propre ou au covoiturage.

Contactée, la chargée de la commission Mobilité du CESE, Christine Peppoloni, tient à préciser que le CESE continue à défendre un aménagement 2x3 voies également au nord de Thionville, «là où la situation est effectivement la plus urgente».