495 kg de cannabis découverts dans un camion à Mondelange
495 kg de cannabis découverts dans un camion à Mondelange
Dans le cadre d'un contrôle de la circulation sur les autoroutes A31 et A30, les agents des douanes de la Brigade de surveillance de Thionville ont arrêté, vendredi matin, à la hauteur de Mondelange, un camion immatriculé en Lituanie. Dans la remorque, ils ont contrôlé un chargement de marchandises en provenance d'Espagne: principalement des produits alimentaires et des meubles.
Les équipes cynophiles présentes sur place ont attiré l'attention des agents sur des cartons blancs légèrement déformés à l'intérieur desquels des ballots recouverts de plastique noir étaient dissimulés au milieu de paquets de café en grains. La résine de cannabis, camouflée sous du cellophane avec un liquide qui ressemble à du kérosène, y était cachée. Les 33 kg d'herbe de cannabis se trouvaient dans d'autres cartons contenant des commodes, selon les informations délivrées par France 3.
Cette saisie est impressionnante. En 2018, les services douaniers avaient saisi 200 kg de cannabis en Lorraine.
Le chauffeur, âgé de 57 ans, a comparu lundi après-midi devant le tribunal de Thionville. Il a été relaxé, le lien entre lui et la marchandise n'a pas pu être formellement établi. Il a été condamné à une amende douanière de 1,2 million d'euros, ce qui correspond à la valeur de la marchandise de fraude.
Au Luxembourg, une saisie record de 300 kilos de cocaïne avait été réalisée au Findel en novembre 2018.
