130 euros par an pour se rendre à Trèves?
130 euros par an pour se rendre à Trèves?
Alors que Bruxelles a renoncé à s'opposer au projet de péages sur les autoroutes allemandes, le mécontentement des politiciens et des associations de la Grande Région grandit.
Plusieurs demandes de dérogation ont été ainsi faites, notamment dans les zones frontalières. C'est le cas à Trèves, où le maire Wolfram Leibe s'est exprimé lundi: «Ma position est claire: Trèves n'a pas besoin de ce péage».
Il a exigé qu'une superficie de 50 kilomètres le long de la frontière soit libérée et non soumise à cette taxe.
Pour le maire de Trèves, ce péage est une contrainte pour les relations avec le Luxembourg et l'économie de Trèves, où le pouvoir d'achat des clients du pays voisin constitue un facteur important.
Le directeur général de la Chambre de commerce de la Sarre, lames Heino, s'est également exprimé sur le sujet, en considérant ces péages comme des «barrières pour nos voisins de la France et du Luxembourg», ce qui pourrait décourager beaucoup de visiteurs.
En ce qui concerne le prix de ce péage, on parle pour le moment d'une vignette annuelle de 130 euros ou d'un billet de 10 jours coûtant entre 5 et 15 euros (selon la classe d'émission de votre voiture). Mais il reste encore beaucoup d'interrogations.
La mise en place de ces péages doit se faire au plus tôt après les élections de 2017.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
