Vous devez montrer patte blanche à la frontière
Vous devez montrer patte blanche à la frontière
Avec la réouverture des terrasses au Luxembourg depuis une semaine, la tentation est grande de franchir la frontière pour retrouver un semblant de normalité, surtout à l'approche du weekend. Cependant les habitants de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle sont loin de pouvoir aller et venir à leur guise, la France étant soumise à un confinement strict depuis le weekend de Pâques.
Ainsi, les habitants de ces deux départements français ne peuvent franchir la frontière que pour des «motifs impérieux», à savoir pour aller au travail, porter assistance à un proche, ou en raison d'un rendez-vous médical. Dans un communiqué, la préfecture de Moselle indique qu'une «attestation dérogatoire» reste obligatoire. Les activités de loisir doivent être réalisées dans un rayon de 10 kilomètres sur le territoire français. Impossible donc d'aller courir sur les chemins luxembourgeois.
Concernant les «achats de première nécessité», les Français doivent normalement rester dans leur département. Une exception est accordée aux personnes résidant dans un rayon de 30 kilomètres à proximité d'une frontière, qu'elle soit départementale ou nationale. «Les habitants de Thionville peuvent donc aller faire leurs courses au Luxembourg, mais pas ceux de Metz», précise Laurent Touvet, préfet de la Moselle, à nos confrères de RTL.
Quant aux résidents du Luxembourg, ils ne peuvent pas se rendre en France sans motif impérieux valable. Ils doivent également présenter un test PCR négatif, sauf s'ils sont travailleurs frontaliers, ou s'ils se déplacent pour moins de 24 heures dans un rayon de 30 kilomètres. Une mesure que doivent également respecter les personnes en transit.
Pour frapper fort et rappeler ces règles, le préfet de Moselle a d'ailleurs assisté à une opération de contrôle à la frontière franco-luxembourgeoise samedi dernier. En tout, les 45 gendarmes et policiers dépêchés sur place ont contrôlé les attestations de 1.500 personnes. Seules 17 ont été verbalisées pour absence d'attestation de déplacement. Pour rappel, le manquement aux restrictions liées au covid est passible d'une amende de 135 euros. A ce jour, aucun autre contrôle n'a officiellement été annoncé.
Face à la multiplication des différentes mesures sanitaires en vigueur de part et d'autre des différentes frontières, voici un résumé des dispositifs en place, pour l'heure, en Allemagne, en Belgique, en France et au Luxembourg.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
