Virées shopping à proscrire pour les Allemands voisins
Si les boutiques luxembourgeoises lèvent le rideau ce lundi, de l'autre côté de la frontière, les commerces allemands gardent eux toujours portes closes. Une interdiction qui fait craindre un afflux de clients allemands, en particulier de la Rhénanie-Palatinat voisine et qui n'a pas manqué de faire réagir Patrick Sterzenbach.
Le président de la «City Initiative Trier», la Fédération des magasins du centre-ville de Trèves a ainsi appelé les habitants de la région à ne «[pas faire] de shopping au Luxembourg», rapporte Trierer Volksfreund. Selon lui, il s'agit en effet du seul moyen de maîtriser le nombre d'infections au covid-19, qui sont «encore énormément élevées».
Patrick Sterzenbach a également lancé un appel à la solidarité. Ce dernier a en effet mis en garde contre les faillites des magasins de la région dues à la crise sanitaire. Et en particulier, les boutiques de mode, alerte-t-il avant de préciser que ces dernières n'ont pas vendu les vêtements d'hiver et n'ont donc pas de moyens financiers pour commander de nouvelles collections.
Pour rappel, au Luxembourg, les boutiques ne peuvent rouvrir que sous des conditions strictes. Dès lundi, la règle limitant à une personne par 10m2 - d'ores et déjà applicable dans les supermarchés du pays - a été étendue à l'ensemble des commerces. Les plus petites surfaces (moins de 20m2) ne pourront quant à elles pas accueillir plus de deux clients à la fois.