Changer d'édition

Vers un été de galère pour les usagers du TER
Grande Région 3 min. 17.06.2022
Barrage à Bettembourg

Vers un été de galère pour les usagers du TER

Le trafic des TER de la SNCF sera interrompu entre Bettembourg et Luxembourg du 16 juillet au 11 septembre.
Barrage à Bettembourg

Vers un été de galère pour les usagers du TER

Le trafic des TER de la SNCF sera interrompu entre Bettembourg et Luxembourg du 16 juillet au 11 septembre.
Photo: Lex Kleren
Grande Région 3 min. 17.06.2022
Barrage à Bettembourg

Vers un été de galère pour les usagers du TER

Pascal MITTELBERGER
Pascal MITTELBERGER
Les frontaliers empruntant le train entre le sillon lorrain et Luxembourg le redoutaient, cela se confirme : l'été va être très compliqué. En raison de travaux menés par les CFL, les trains TER de la SNCF n'iront pas plus loin que Bettembourg et les horaires sont modifiés.

Le scénario redouté d'un été galère se dessine pour les usagers des trains reliant le sillon lorrain à Luxembourg. On savait déjà que des travaux menés par les CFL nécessitent l'arrêt de la circulation de tous les trains de la SNCF entre Bettembourg et la gare centrale de Luxembourg du 16 juillet au 11 septembre. On commence désormais à y voir plus clair sur les alternatives, les différentes étapes et les horaires.


Lokales, Bahnhof, Hauptbahnhof, CFL, Fahrgast, Passagier, Passager, Mobilität, Zug, Train, Bahnsteig, Quai, 
Schutzmaske, masque, Covid-19, Coronavirus, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le chantier de la ligne Luxembourg-Bettembourg fini en 2026
L'ensemble des travaux préparatoires a été réalisé à l'heure actuelle. Cette nouvelle ligne va s'intégrer dans un nouveau concept d'exploitation national.

Du 16 juillet au 7 août

Tout d'abord, du 16 juillet au 7 août, tous les TER de la SNCF seront origine ou terminus Bettembourg. Le trajet entre Luxembourg et Bettembourg se fera uniquement par les bus des CFL. Ces derniers devraient communiquer très prochainement plus en détails sur les modalités de ces bus de substitution, notamment les arrêts qu'ils marqueront ou non, par exemple Howald. Avec ces perturbations, la durée du trajet Metz-Luxembourg passe de 45 minutes en moyenne à 1h10 voire 1h20... si les bus roulent correctement.

La fiche d'information diffusée par la SNCF sur les travaux.
La fiche d'information diffusée par la SNCF sur les travaux.
Document SNCF

A noter que les usagers de la ligne CFL Rodange-Luxembourg (L60) sont, eux aussi, concernés par ce barrage à Bettembourg du 16 juillet au 7 août.

Du 8 août au 11 septembre

Ensuite, du 8 août au 11 septembre, les TER de la SNCF seront toujours origine ou terminus Bettembourg mais le trajet entre Luxembourg et Bettembourg pourra se faire par d'autres trains, à savoir ceux de la ligne 60 Rodange-Luxembourg. Avec cette correspondance en gare de Bettembourg, le temps de trajet annoncé est d'environ une heure, contre les 45 minutes habituelles.

La SNCF fait savoir que «durant toute la durée des travaux les BUS RGTR 298, 299, 300, 301, 303 et 323 seront accessibles avec un titre TER Grand Est».


Les travaux du pont géant des CFL avancent bien
Le week-end dernier, les CFL ont pu franchir une nouvelle étape dans la construction du pont qui, à la fin des travaux, figurera parmi les plus grands ponts ferroviaires du type « bow-string » en Europe.

Aucun TGV à Luxembourg de mi-juillet à fin août

Enfin, la SNCF informe «qu'aucun TGV ne desservira la gare de Luxembourg du 16 juillet au 28 août 2022 inclus. Ils auront Metz ou Thionville comme gare terminus ou gare de départ, le trajet entre ces gares sera réalisé en autocar.» Les informations affichées sur le site de la SNCF  «tiennent déjà compte de l'allongement du temps de parcours».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Voilà des années que le Luxembourg ne bénéficie plus de liaisons internationales de nuit. Le sujet est toutefois revenu sur la table avec des informations intéressantes.
Woman standing alone on city street and checking her smartphone at night. Driving tram in background.