Changer d'édition

Petite amélioration pour le TER des frontaliers ce mardi
Grande Région 13.03.2023
Grève sur les rails

Petite amélioration pour le TER des frontaliers ce mardi

La circulation des TER sera loin d'être optimale ce mardi 14 mars entre la Lorraine et Luxembourg.
Grève sur les rails

Petite amélioration pour le TER des frontaliers ce mardi

La circulation des TER sera loin d'être optimale ce mardi 14 mars entre la Lorraine et Luxembourg.
Photo: Chris Karaba
Grande Région 13.03.2023
Grève sur les rails

Petite amélioration pour le TER des frontaliers ce mardi

Pascal MITTELBERGER
Pascal MITTELBERGER
La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit chez les cheminots. Ce mardi 14 mars, la circulation des TER sur la ligne Nancy-Metz-Luxembourg sera encore perturbée, malgré une légère amélioration par rapport à ce lundi.

En attendant la nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, prévue ce mercredi 15 mars, les cheminots de la SNCF poursuivent leur mouvement de grève reconductible entamée le 7 mars.


«Plus de deux millions» de personnes ont manifesté dans plus de 200 cortèges, dont environ 400.000 à Paris, a affirmé la CGT, tandis que le ministère de l'Intérieur comptabilisait 1,12 million de manifestants, dont 80.000 dans la capitale.
Grève reconductible à partir du 7 mars à la SNCF
Tous les syndicats représentatifs de la SNCF sont tombés d'accord pour une grève reconductible sur les rails à partir du mardi 7 mars, jour où l'intersyndicale appelle à mettre la France à l'arrêt, contre la réforme des retraites.

Ainsi, ce mardi 14 mars, la circulation des TER de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg, même si elle connaît une petite amélioration par rapport à ce lundi, sera encore perturbée, selon la fiche publiée ce lundi en fin d'après-midi par la SNCF.

TER des frontaliers: huit trains le matin, sept le soir

En matinée, huit trains à destination de Luxembourg seront au départ de Metz: à 5h31, 6h04, 6h29, 6h43, 7h00 (en provenance de Nancy), 7h13, 7h30 (en provenance de Nancy) et 8h47. Les usagers thionvillois auront deux options supplémentaires pour rallier le Grand-Duché, à 5h16 et 7h03. 

A la différence de la semaine passée, des trains circuleront en journée en direction de Luxembourg, au départ de Metz à 10h29, 11h29, 11h42, 12h29, 15h45 et 16h16. Le trafic sera sensiblement équivalent en sens inverse.


En France, la réforme des retraites a été adoptée par le Sénat
Le texte de la réforme des retraites a été adopté par le Sénat, marquant une étape très importante pour ce projet phare du second quinquennat d'Emmanuel Macron.

Concernant la pointe du soir dans le sens Luxembourg-Metz, sept trains sont annoncés, à 17h16, 17h28, 17h46, 18h28, 18h39, 19h09 et 19h39. Les TER de 18h39, 19h09 et 19h39 marqueront l'arrêt à Howald, pas les autres. A noter qu'il n'y aura aucun train direct jusqu'à Nancy le soir, et seulement deux options au départ de Metz, à 17h39 et 20h35.

Ça roule entre Longwy et Luxembourg

La ligne Longwy-Luxembourg n'apparaît pas dans la liste des perturbations, la circulation devrait donc être normale sur ce tronçon. Enfin, concernant le TGV Luxembourg-Paris Est, il y aura cinq trains dans chaque sens de circulation. 


People take part in a rally as part of a nationwide day of strikes and protests called by unions over the proposed pensions overhaul in Lyon, central eastern France, on March 11, 2023. - The reform proposed by the government includes the raise of the minimum retirement age from 62 to 64 years and the increase of the number of years people have to make contributions for a full pension. Unions have vowed to keep up the pressure on the government, with a seventh day of mass protests, and some have even said they would keep up rolling indefinite strikes. (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)
Net recul de la mobilisation contre la réforme des retraites en France
Les opposants à la réforme des retraites ont été moins nombreux que lors des précédentes journées de mobilisation à se rendre dans la rue pour protester, ce samedi 11 mars.

Les horaires pour la journée de mercredi ne sont pas encore connus - ils le seront ce mardi dans l'après-midi - mais nul doute qu'en raison de la huitième journée interprofessionnelle de mobilisation, les perturbations seront encore nombreuses.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Contestation contre la réforme des retraites
Les Messins ont répondu présent au rendez-vous de l'intersyndicale du 7 mars, appelant à «mettre la France à l'arrêt». Dans le cortège, nombreux étaient ceux qualifiant ce mardi de «tournant» dans la mobilisation contre la réforme des retraites.
La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit en France, avec une nouvelle journée d'action ce mardi 7 février. Comme les 19 et 31 janvier, le trafic des TER sur la ligne Nancy-Metz-Luxembourg sera très réduit.
Les horaires des TER du sillon lorrain sont décalés de quelques minutes dans les gares côté français depuis ce mercredi 2 novembre.