Une nouvelle étape pour demander plus de télétravail
Une nouvelle étape pour demander plus de télétravail
Ce mercredi, l'Assemblée nationale en France a adopté une résolution qui vise à augmenter le télétravail des travailleurs frontaliers. En janvier dernier, le texte du député Xavier Paluszkiewicz (LREM) avait déjà été adopté à la commission des affaires européennes à l’Assemblée nationale.
La résolution adoptée plaide pour que les travailleurs frontaliers français puissent télétravailler jusqu'à deux jours par semaine. Un mode de travail qui devrait se mettre en oeuvre «sans que cela entraîne de conséquences sur la détermination des régimes de sécurité sociale et d’imposition qui leur sont applicables», précise l'Assemblée nationale.
Une réflexion devra être établie à une échelle européenne pour mieux prendre en compte le statut des frontaliers. Au troisième trimestre 2021, le Statec recensait plus de 112.000 Français qui traversaient la frontière pour venir travailler au Luxembourg.
Les avantages de plus télétravailler
Le prolongement du télétravail au-delà de la crise sanitaire pourrait être une bonne nouvelle pour certains, alors que le début du chantier de l'A3 en direction de Luxembourg risque de virer au cauchemar pour plusieurs d'entre eux. Autre avantage, avec moins de déplacements, les travailleurs auront moins besoin de faire le plein, alors que le Super 95 et le Super 98 atteignent près de 2 euros le litre ce jeudi au Grand-Duché et que le diesel a dépassé ce montant.
Actuellement, les frontaliers doivent payer leurs impôts dans leur pays de résidence s'ils dépassent le quota maximal annuel de jours de travail effectués à domicile, fixé par des accords bilatéraux entre les pays. Le Luxembourg s'est mis d'accord en octobre dernier avec la France pour augmenter le quota de annuel de jours de travail effectués à domicile de 29 à 34 jours mais aucune date n'a à ce stade encore été arrêtée.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
