La grève épargne grandement la ligne Nancy-Luxembourg
La grève épargne grandement la ligne Nancy-Luxembourg
Les TGV et Intercités en ont fait les frais ces 2, 3 et 4 décembre, tandis que les TER étaient passés entre les gouttes. Ces 6, 7 et 8 décembre, les trains régionaux du Grand Est seront cependant bel et bien affectés par un mouvement social. La ligne Nancy-Metz-Luxembourg sera concernée par cette grève.
Des annulations et des suppressions partielles sont donc à prévoir entre le mardi 6 décembre, 19h et le jeudi 8 décembre, 8h. Si le mouvement social s'étend sur trois jours, les perturbations culmineront pendant la journée de mercredi 7 décembre. Heureusement pour les usagers du rail, les trains, dans leur écrasante majorité, circuleront.
À noter que si certaines lignes de la région Grand Est ont été impactées dès le mardi 6 décembre, celle qui relie Nancy au Luxembourg a pour sa part été épargnée lors de cette soirée.
Mercredi 7 décembre en revanche, des suppressions sont visibles sur la fiche horaire publiée par la compagnie ferroviaire française, mais elles se comptent sur les doigts d'une main. En outre, aucune perturbation d'envergure n'est à souligner aux heures de pointe.
Une seule annulation le matin
Ainsi, ce mercredi 7 décembre, seul le TER n°88505 au départ de Nancy à 7h20, avec une arrivée prévue à 9h15 en gare de Luxembourg, fera l'objet d'une annulation. De quoi soulager les frontaliers empruntant la ligne. Dans le sens Luxembourg-Nancy, deux trains font l'objet d'une suppression partielle entre Metz et Nancy, les TER de 06h04 et 07h00 au départ de Thionville.
Lors de l'après-midi et de la soirée, aucune suppression, qu'elle soit partielle ou totale, n'est en revanche à signaler. Les frontaliers devraient donc pouvoir rentrer chez eux depuis les gares luxembourgeoises de la ligne 90 sans encombre.
Pour rappel, cette «grève unitaire», à laquelle ont appelé la CGT, SUD-Rail et CFDT, est liée à un mouvement social national des contrôleurs. Au-delà de la région Grand Est, d'autres territoires sont affectés par des mouvements sociaux cette semaine, à l'image de l'Occitanie, de l'Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore de la Bourgogne-Franche-Comté. Cette mobilisation survient alors que les négociations annuelles obligatoires, doivent s'engager ce mercredi au niveau du groupe SNCF.
Les plans de circulation des trains sont publiés au jour le jour par la SNCF. La compagnie ferroviaire indique ainsi que le détail des perturbations sera connu la veille pour le lendemain à partir de 17h sur le site dédié.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
