Changer d'édition

Une grève va paralyser la ligne Metz-Luxembourg ce jeudi
Grande Région 2 min. 28.09.2022
Mobilité frontalière

Une grève va paralyser la ligne Metz-Luxembourg ce jeudi

En raison du faible nombre de trains amenés à circuler sur l'axe Nancy-Metz-Luxembourg ce jeudi, l'A31 risque d'être encore plus engorgée qu'à l'accoutumée...
Mobilité frontalière

Une grève va paralyser la ligne Metz-Luxembourg ce jeudi

En raison du faible nombre de trains amenés à circuler sur l'axe Nancy-Metz-Luxembourg ce jeudi, l'A31 risque d'être encore plus engorgée qu'à l'accoutumée...
Photo: Guy Jallay/Archives LW
Grande Région 2 min. 28.09.2022
Mobilité frontalière

Une grève va paralyser la ligne Metz-Luxembourg ce jeudi

Laura BANNIER
Laura BANNIER
Les usagers de la ligne de train Nancy-Metz-Luxembourg vont certainement vivre une journée compliquée sur les rails, ce jeudi 29 septembre, en raison d'un mouvement social.

Les frontaliers vont devoir s'armer de courage et de patience, ce jeudi 29 septembre. L'appel à une mobilisation nationale pour le pouvoir d'achat sera visiblement très suivi par les salariés de la SNCF, au vu du planning de circulation des TER dévoilé mardi 27 septembre. De quoi compliquer la vie des quelque 9.000 usagers de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg.


Lokales, Bahnhof, Hauptbahnhof, CFL, Fahrgast, Passagier, Passager, Mobilität, Zug, Train, Bahnsteig, Quai, 
Schutzmaske, masque, Covid-19, Coronavirus, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
À la gare, les travaux vont jouer les prolongations
Ils devaient prendre fin le 11 septembre 2022. Les travaux de modernisation et l'extension de la gare de Luxembourg se prolongeront finalement au-delà de cette date.

Autant le dire tout de suite, les frontaliers français qui le peuvent feraient mieux de télétravailler lors de cette journée qui s'annonce particulièrement perturbée. En effet, très peu de trains assureront la liaison entre la France et le Luxembourg pendant les heures de pointe, et aucun ne circulera entre Metz et Luxembourg-Ville entre 9h et 16h. À noter que la ligne Longwy-Luxembourg ne sera, elle, pas impactée par ce mouvement social, étant opérée par les CFL.

Si les Thionvillois pourront espérer arriver dans la capitale avant 6h30 en empruntant le train de 5h57, ce n'est pas le cas des Messins, qui devront patienter jusqu'à 6h46, heure du premier départ de TER vers le Grand-Duché. Ainsi, seulement six des seize trains circulant habituellement sur le tronçon Metz-Luxembourg entre 4h55 et 9h03 feront le trajet. 

Un seul train entre Nancy et Luxembourg

Les Nancéiens, eux, auront encore moins de chance. Seul un train assurera la liaison complète de la cité ducale à la capitale. Ce dernier partira de la gare de Nancy à 6h16. Mieux vaudra donc ne pas le louper pour espérer rejoindre le Luxembourg.

Dans le sens des retours, la situation ne s'annonce pas meilleure. Il ne sera pas possible de quitter la capitale en train avant 16h16, heure du premier départ vers Metz. Les Nancéiens devront impérativement monter à bord du train de 16h39, ainsi que les usagers de la gare d'Howald désirant rentrer à Metz, aucun autre train ne desservira les deux gares ce jeudi soir.


Le retour à la normale de la circulation des trains sur les lignes TER de la région Grand Est est prévu pour le mois de juin.
«Tout est fait pour que les usagers s'énervent»
Après une soirée de mardi cauchemardesque, les usagers du TER Metz-Luxembourg doivent composer, ce mercredi, avec une grève nationale. Jean Riconneau, secrétaire général CGT cheminots de Metz, tape du poing sur la table.

Pour les Messins, il sera impératif de monter à bord du train de 17h46 pour rentrer à la maison. Les Thionvillois, eux, ne pourront pas traverser la frontière en train après 18h28, heure de départ du tout dernier train de la ligne. Au total, seuls quatre des douze trains circulant normalement entre Luxembourg-Ville et Metz ne font pas l'objet de suppressions, qu'elles soient totales ou partielles.

Avec un tel plan prévisionnel de circulation, les embouteillages risquent d'être plus nombreux qu'à l'accoutumée sur l'autoroute A31. Et les difficultés ne s'arrêtent malheureusement pas là pour les usagers du rail. La SNCF a d'ores et déjà prévenu que des perturbations pourraient subsister vendredi 30 septembre en début de matinée...

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

En France, la piste d'une réduction du nombre de trains en cas de sérieuse pénurie d'énergie a été évoquée. Au Luxembourg, les CFL excluent cette hypothèse. L'entreprise explique déjà agir sur d'autres leviers pour faire des économies.
Illustration, Bahnhof, CFL, Zug, Züge, Tourismus Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Alors qu'ils s'apprêtaient à effectuer leur trajet Bettembourg-Luxembourg en train, les frontaliers français ont dû renouer avec les bus de substitution pendant une matinée supplémentaire. Et ces derniers étaient loin d'être assez nombreux.
Intrusions, suicides et accidents. La ligne TER qui relie la préfecture de la Moselle à la capitale grand-ducale est régulièrement le théâtre d'actes délictueux qui entraînent, dans le meilleur des cas, de simples mais contraignants retards. Dans d'autres, des vies brisées.
Alors que les frontaliers s'apprêtent à reprendre massivement le chemin du bureau, la ligne Nancy-Metz-Luxembourg est toujours en proie à des dysfonctionnements, qui ont valu une suspension des paiements à la SNCF de la part de la région Grand Est.
Thionville Gare
Les frontaliers empruntant le train entre le sillon lorrain et Luxembourg le redoutaient, cela se confirme : l'été va être très compliqué. En raison de travaux menés par les CFL, les trains TER de la SNCF n'iront pas plus loin que Bettembourg et les horaires sont modifiés.
Plus aucun train ne partira ou n'arrivera à Metz dès ce mercredi soir à 21 heures.