Changer d'édition

Les perturbations se poursuivent sur les rails vendredi
Grande Région 2 min. 28.04.2022
Mouvement social

Les perturbations se poursuivent sur les rails vendredi

La compagnie ferroviaire a prévenu que les perturbations seraient plus importantes pour la journée du jeudi 28 avril.
Mouvement social

Les perturbations se poursuivent sur les rails vendredi

La compagnie ferroviaire a prévenu que les perturbations seraient plus importantes pour la journée du jeudi 28 avril.
Photo: Lex Kleren
Grande Région 2 min. 28.04.2022
Mouvement social

Les perturbations se poursuivent sur les rails vendredi

Laura BANNIER
Laura BANNIER
Les déplacements des frontaliers seront touchés par une grève des agents SNCF. Sur la ligne Metz-Thionville-Luxembourg, des perturbations sont à prévoir.

Il vaudra mieux télétravailler, pour les frontaliers qui le peuvent, ces 27, 28 et 29 avril. En particulier pour ceux qui ont l'habitude de prendre le train pour se rendre au Luxembourg. Lundi, la SNCF a annoncé qu'un mouvement social perturberait la circulation de ses trains sur ces trois journées en Lorraine.


Pour Jean Rottner, plus question de payer la SNCF
Le président de la région Grand Est a annoncé la suspension des paiements à destination de la compagnie ferroviaire française. Jean Rottner estime notamment que la qualité du service n'est pas au rendez-vous.

«La circulation des trains sera fortement perturbée sur les lignes TER en Lorraine et en Champagne-Ardenne du mercredi 27 avril au vendredi 29 avril inclus, en raison d’un mouvement social», a ainsi fait savoir le réseau TER Grand Est dans un mail à ses clients, et sur les réseaux sociaux.

La compagnie ferroviaire a indiqué que les usagers seraient informés des horaires des trains supprimés chaque jour à 17h pour les trains du lendemain. En réalité mardi soir, veille du premier jour du mouvement social, les fiches horaires n'ont été publiées qu'à 18h30, dans la rubrique «info grève» du site TER Grand Est.

Mercredi soir, puis jeudi, les frontaliers ont été informés un peu plus tôt des suppressions les concernant. Ce vendredi, la situation sera plus agréable pour les usagers des rails, les perturbations étant annoncées comme légères. Ainsi, quatre trains seront partiellement supprimés de Metz à Thionville le matin, ceux de 4h54, 5h08, 5h46 et 7h33. Les trains de 6h03 et 7h46 au départ de Metz seront, pour leur part, totalement supprimés.

Entre Luxembourg et Thionville, un seul train sera supprimé partiellement le matin, entre Thionville et Metz, il s'agit du TER 88705 prévu à 6h16. Le train de 7h09 censé relier Luxembourg à Nancy sera pour sa part totalement supprimé. Dans le sens Luxembourg-Metz, l'heure de pointe en soirée ne sera pas perturbée. Aucune suppression, même partielle, n'est annoncée pour vendredi soir.

Un jeudi chaotique

Sur Twitter, la compagnie ferroviaire avait prévenu que les perturbations seraient plus importantes pour la journée du jeudi. Ce 28 avril, seuls sept trains ont effectué la liaison Metz-Luxembourg lors de la pointe du matin, et six trains ont assuré le trajet retour le soir. Beaucoup de passagers ont dû rester à quai, et les trains étaient comparés à des bétaillères par certains voyageurs sur le réseau social Twitter.

Rappelons que des perturbations similaires avaient été annoncées à la mi-mars. Finalement, le mouvement social s'était avéré peu suivi, et les trains, en particulier ceux des heures de pointe, avaient été peu impactés.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Aucun train ne circulait entre Luxembourg et Thionville ce jeudi après-midi. Un retour progressif à une circulation normale est prévu à partir de 17 heures. Des bus de substitution sont également mis en place.
Le trafic est totalement interrompu vers la France, sur la ligne 90, Luxembourg-Bettembourg-Thionville-Metz, et ce, pour au moins 48 heures. Alors que les frontaliers s'organisaient avec les bus et les quelques trains qui circulaient mardi soir, la SNCF annonce deux trains et des cars pour mercredi matin.
La SNCF annonce avoir mis en place 22 bus de substitution entre Thionville et Luxembourg depuis ce mardi matin.
Nouveau cadencement ferroviaire
Ce jeudi, le nouveau cadencement a été officiellement inauguré lors d'un trajet entre Nancy et Metz. De grands changements pour les frontaliers.
120 TER par jour vont désormais relier Metz à Luxembourg soit une augmentation de 28%
Perturbations entre Bettembourg et Thionville
Suite à l'inondation exceptionnelle du poste directeur de Bettembourg, la circulation des trains restera fortement perturbée encore ce jeudi, entre Luxembourg et Thionville. Cinq trains ont circulé le matin. Tous les TGV ont été remplacés par des bus.
Des bus de substitution circuleront à partir de 5h30 ce jeudi matin entre Thionville et Bettembourg.