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Un P+R à Thionville à l'esprit transfrontalier
Grande Région 2 min. 21.01.2020

Un P+R à Thionville à l'esprit transfrontalier

Les arrêts de bus urbains et les lignes frontalières viendront se greffer au nouveau parking.

Un P+R à Thionville à l'esprit transfrontalier

Les arrêts de bus urbains et les lignes frontalières viendront se greffer au nouveau parking.
Illustration: Communauté d'agglomération Portes de France/Thionville
Grande Région 2 min. 21.01.2020

Un P+R à Thionville à l'esprit transfrontalier

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Avant la fin 2020, le parking relais de Metzange entrera en service. Un espace disposant de 750 places de stationnement auquel le Luxembourg aura participé pour moitié au financement. Soit 2,5 millions d'euros.

Thionville, ville-centre du Nord mosellan, attire à elle de nombreux travailleurs frontaliers. Attirés autant par sa gare, ses arrêts de bus de lignes allant ou revenant du Grand-Duché (300 et 301) mais aussi par sa proximité avec l'A31 qui mène droit vers le Luxembourg. Aussi, le nombre de véhicules venant stationner aux abords ou au cœur même de la 2ème commune du département. Aussi, l'annonce de la création d'un P+R nouveau va-t-il soulager bien des automobilistes.

Mardi, le projet a été dévoilé un peu plus alors même que les premiers travaux ont démarré courant octobre 2019, sur la zone de Metzange. Ainsi, le parking pourra accueillir jusqu'à 750 véhicules, juste en bordure d’A31 «avec un accès direct aux 8 arrêts pour les cars transfrontaliers et bus urbains», précise la Communauté d'agglomération Thionville-Porte de France à l'origine de cette réalisation.

Illustration: Communauté d'agglomération Portes de France/Thionville

A l'heure où la grogne monte de la part d'usagers du parking du Kinepolis (non loin) dont toutes les places sont prises dès les premières heures de la journée, l'annonce va apaiser certaines tensions. D'autant que le chantier est sur les rails avec une fin d'aménagement prévue pour l'automne 2020 et «une mise en service avant la fin de l’année».

Un petit bâtiment sera aménagé à l’entrée du site en vue d’accueillir des locaux d’exploitation ainsi que d’éventuels services (dépôt de pain, retrait des colis…). De plus, une liaison avec la piste cyclable existante le long de la RD14B permettra d'accéder au P+R à vélo. Sachant que des emplacements pour bicyclettes figurent sur les plans de cet aménagement.

Un second parking en vue

Pour financer cet espace, la Communauté d'agglomération a toqué à la porte de nombreux financeurs. Etat, Conseil départemental, Région Grand Est apporteront leur contribution financière, mais les remerciements les plus chaleureux seront surtout à adresser aux autorités luxembourgeoises. En effet, le Grand-Duché a décidé de participer à hauteur de 2,5 millions d'euros, soit la moitié de la facture finale. 

Ce cofinancement s'inscrit dans les accords passés en mars 2018 entre la France et le Luxembourg. Ce dernier s'engageant à soutenir pour 120 millions de travaux en lien avec les questions de mobilité transfrontalière. Si, aujourd'hui, d'autres voix réclament une autre forme de compensation (le maire de Metz encore dernièrement), l'effort consenti est tout de même à saluer. D'autant que Thionville pourrait à nouveau en bénéficier. Cette fois la manne grand-ducale aiderait au lancement des travaux d'un parking silo, non loin de la gare de Thionville. Un quartier en plein réaménagement


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