Travaux et radars vont ponctuer le quotidien des frontaliers
Travaux et radars vont ponctuer le quotidien des frontaliers
Il avait débuté en 2021. Le chantier d'étanchéité d'un ouvrage d'art situé à hauteur de Longeville-lès-Metz a redémarré le 28 mars, et il se poursuivra jusqu'au mois de septembre. S'ils ne seront que peu visibles des automobilistes qui emprunteront l'A31, les travaux entraîneront, pendant toute leur durée, de véritables perturbations.
La vitesse sera notamment abaissée à 70km/h, contre les 90km/h normalement autorisés sur la portion. Et ce, en raison du chantier jugé «techniquement sensible» par la Direction des routes de l'est (DIR Est). Afin de renforcer le pont concerné par des problèmes d'infiltration, des lamelles de carbone seront collées sur la structure. Afin de maximiser l'adhérence de la colle, les vibrations doivent être limitées au maximum sur le pont.
Ainsi, du 1er avril au 1er octobre, une portion de 400m sera limitée à 70km/h, dans les deux sens de circulation. Les poids lourds, de leur côté, devront respecter une interdiction de dépassement en vigueur 24h/24. Et afin de s'assurer que les automobilistes se plient à cette nouvelle limitation, deux radars de chantier ont été installés sur l'A31. Les contrôles de vitesse sont effectués juste après la sortie Metz-centre depuis le vendredi 1er avril.
Des fermetures à prévoir
Mais le ralentissement de la circulation n'est pas le seul ennui à prévoir pour les usagers de l'A31. Des travaux auront également lieu sur la chaussée, dans le sens Luxembourg-Nancy, qui entraîneront la neutralisation complète des voies entre Hauconcourt et Metz, ainsi que la fermeture des échangeurs A31/A4, n°33 et n°34.
Une première nuit de fermeture s'est déroulée du 28 au 29 mai, mais un week-end entier de perturbations est également à prévoir. Du samedi 14 mai, 20h, au lundi 16 mai 6h, les voies seront neutralisées. Lors des nuits des 16, 17, 18 et 19 mai, de 20h à 6h, l'A31 sera également fermée à la circulation sur cette portion, dans le sens Luxembourg-Nancy. Une déviation sera mise en place par la DIR Est, qui recommande aux automobilistes «d'éviter le secteur dans la mesure du possible».
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
