Changer d'édition

Aucun train entre Bettembourg et la France avant mercredi
Grande Région 2 min. 26.07.2021
Transports en commun

Aucun train entre Bettembourg et la France avant mercredi

La liaison Thionville-Luxembourg est à nouveau assurée en bus depuis le 24 juillet.
Transports en commun

Aucun train entre Bettembourg et la France avant mercredi

La liaison Thionville-Luxembourg est à nouveau assurée en bus depuis le 24 juillet.
Photo : Lex Kleren
Grande Région 2 min. 26.07.2021
Transports en commun

Aucun train entre Bettembourg et la France avant mercredi

Les usagers du rail, entre Moselle et Luxembourg, vont devoir encore prendre des bus de substitution. Les pluies de samedi dernier ont engendré des dégâts plus importants qu'envisagés au triage de Bettembourg.

(pj) Nettoyage, séchage : voilà le menu des prochaines heures pour les équipes des CFL chargées de remettre en état un poste à relais du triage de Bettembourg. Le local a été inondé, samedi après-midi, par des pluies abondantes et depuis ce problème rend inopérant toutes les liaisons ferrées à destination ou en provenance du sillon lorrain. Et le retour n'est plus prévu mardi, mais au mieux  mercredi le 28 juillet, informent ce lundi matin les Chemins de fer luxembourgeois.


Dans sa version longue de 160 mètres, le train Coradia offre 692 places assises et 334 places assises pour sa version plus courte (80 mètres).
Le virus retarde la livraison des futures locomotives
Les CFL ne pourront pas mettre en circulation les automotrices commandées auprès d'Alstom avant février 2023. L'épidémie est venue perturber le planning de fabrication du constructeur, basé en Espagne.

Le temps de cette remise en état, les CFL continueront à mettre à disposition un service de substitution par bus à leurs clients de la ligne 90. Des allers-retours qui circuleront de manière directe entre Luxembourg et Thionville.

Sachant qu'il est également recommandé aux usagers habituels de se reporter vers les lignes RGTR ''habituelles" (300 et 301) ou d'emprunter les navettes partant depuis la gare de Volmerange-les-Mines. Les horaires étant disponibles sur le site des CFL ou l'application. 

Même cause, même effet

Pour les CFL, ce même incident s'était déjà produit voilà quatre ans. Et la société nationale avait alors «revu la localisation des installations de sécurité à Bettembourg». Celles-ci avaient déménagées à un étage supérieur. Seulement les câbles de ces installations sont toujours implantés le long des rails, au niveau du sol. De fait, reconnait la compagnie, «ils continuent à être particulièrement exposés face à des conditions météorologiques aussi défavorables et des pluies abondantes dans un laps de temps très court».

Résultat, face à des niveaux de précipitation tels que ceux enregistrés ces 14 et 24 juillet, l’eau cherche son chemin et «finit malheureusement dans le sous-sol du poste à relais qu’elle inonde». Il n'y a alors plus qu'une solution pour éviter des court-circuits et des dégâts encore plus importants : couper le courant et donc interrompre le trafic.

Investissements à venir

Les CFL assurent que des mesures de protection supplémentaires vont être prises. Tout comme l’étanchéité du bâtiment sera améliorée bientôt, sans préciser le délai pour ces réalisations.

C'est le deuxième incident du genre qui intervient sur cette ligne transfrontalière en ce mois de juillet. La précédente interruption avait duré quatre jours et sa cause était déjà les inondations. A noter que le réseau luxembourgeois n'est pas le seul à être pénalisé par les fortes averses de ces derniers jours. Ainsi, en gare de Hagondange, suite à l'envahissement d'un tunnel par des eaux de ruissellement certains trains ont également dû être supprimés. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Liaison Luxembourg-Thionville
Annoncée ce lundi matin pour "mercredi au mieux", la reprise de la circulation des trains entre Luxembourg et Thionville s'effectuera dès mardi après-midi. Fini les bus de substitution pour les frontaliers et usagers du TGV.
Desk, Zug, Bahnhof, CFL, Öffentlicher Transport, TER, Streik,, Thionville, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Grosse pagaille sur le réseau ferroviaire luxembourgeois, vendredi soir. Une panne intervenue vers 18h20 au poste directeur de Bettembourg (le même qui avait été inondé) bloque la liaison ferroviaire entre la France et le Luxembourg mais aussi en direction du Nord. Près de 1.000 usagers de retour à la gare de Luxembourg ont longtemps attendu leurs bus de substitution. Peu avant 21 heures seulement, les CFL annonçaient la reprise progressive de la circulation.
19h50: plus de 1.000 personnes se retrouvent à la gare centrale de Luxembourg où elles sont bloquées: pas de bus comme annoncé par les CFL.
Jeune homme écrasé par le train
L'incident tragique est survenu dans les premières heures de la matinée sur le trajet en train entre le Luxembourg et Esch-sur-Alzette. Un jeune homme a été écrasé par un TGV. La circulation a repris et les usagers sont arrivés à bon port avec plus d'une heure de retard ce lundi matin.
On ne sait pas comment l'homme s'est retrouvé sur les rails.